Bondamanjak

Antoine Granomort révoqué de la police nationale

Antoine Granomort, soupçonné d'avoir tué un supporteur du PSG à l'issue d'un match à Paris en 2006 en portant assistance à
un supporteur d'un club de Tel-Aviv, a été révoqué de la police nationale après une condamnation pour escroquerie, a-t-on appris mardi de source policière.
  L'arrêté de révocation a été signé le 10 octobre, par délégation de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie.
  La ministre a choisi de suivre la proposition de révocation du conseil de discipline devant lequel avait comparu le policier le 19 septembre.
  Les faits reprochés à M. Granomort lui avaient valu d'être condamné à cinq mois de prison avec sursis par un tribunal correctionnel en avril dernier.  Il lui était reproché d'avoir effectué plusieurs retraits d'argent, avec une carte bancaire subtilisée à son beau-père, afin de rembourser une dette liée à une affaire de droit commun.
  Selon l'accusation, il aurait ensuite menti à sa hiérarchie afin de masquer ces faits, précisant avoir été victime d'enlèvement et d'actes de violence.   L'arrêté de révocation mentionne que M. Granomort a "très gravement et délibérément contrevenu à ses obligations statutaires et déontologiques, porté atteinte à la dignité de sa fonction et au crédit de la police nationale".
  Interrogé sur RTL mardi, le policier a indiqué vivre "très mal" cette révocation. "On se dit qu'on mérite en fin de compte un pardon (…) par rapport à tout ce que j'ai pu apporter à la police", a-t-il ajouté en référence à son intervention de 2006 aux abords du Parc des Princes. "J'adorais mon boulot", a-t-il dit.
  Le 23 novembre 2006, M. Granomort, policier au service régional de police des transports (SRPT), avait tué un supporteur "ultra" du Paris-SG, Julien Quemener, lors d'une échauffourée à la sortie d'un match contre le club israélien Hapoël-Tel-Aviv. Il avait tiré sur des hooligans qui, selon plusieurs témoignages, l'assaillaient après qu'il eut protégé un supporteur du club de Tel-Aviv, Yanniv Hazout.