Gérard #Bloncourt (militant communiste, exilé politique, fondateur du « Comité pour juger #Duvalier ») a lancé un appel aux forces vives de la jeunesse haïtienne afin qu’elle s’oppose à cette volonté du président #Martelly et de la clique de duvaliériste qui l’entoure, de rendre hommage à l’ex-dictateur Bébé Doc mort récemment d’un arrêt cardiaque.
Appel Solennel aux Étudiants de Jacmel et Port-au-Prince
En 2007, j’étais invité par l’Université d’Haïti aux évènements qui rendaient hommage à Jacques Roumain.
Je vous ai rencontré. Nous avons beaucoup parlé, discuté. Quelques-uns d’entre vous me demandaient que faire ? devant l’incurie des gouvernants de l’époque.
Je répondais, instruisez-vous, cultivez-vous, organisez-vous,
patience …
Aujourd’hui 6 Octobre 2014 je vous demande de vous insurger contre les décisions de Martelly actuellement et provisoirement « président » d’Haïti, qui Gérald Bloncourt. Il n’est pas question que cet assassin, poursuivi pour Crimes contre l’Humanité, soit honoré par les autorités de notre pays.
Je vous demande d’avoir le courage de vos ainés de 1946 qui au cours des Cinq Glorieuses ont mis à bas un pouvoir autoritaire et contraire aux intérêts de la nation.
Debout, jeunesse haïtienne. Joignez-vous au peuple, aux opposants, à tous les démocrates, à tous les patriotes et imposez le respect dû aux milliers de victimes, vilement torturées, liquidées dans les geôles de Fort-Dimanche et dans toutes les prisons du territoire.
Insurgez-vous contre ce pouvoir qui bafoue la mémoire des Jacques Stephen Alexis, Marc Romulus, et de tant d’autres patriotes !
Ne demeurez plus dans l’ombre ! Agissez !
Dommage qu’avec mes 88 ans je ne puisse être parmi vous !
Debout jeunesse étudiante !
Vive Haïti, Libre et Démocratique !
Gérald Bloncourt
6 octobre 2014