Selon un rapport de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire, environ 3,3 millions de personnes sont estimées être en insécurité alimentaire modérée ou extrême après les quatre ouragans d’août et de septembre 2008 (Fay, Gustav, Hanna et Ike) qui ont frappé Haïti entre le 16 août et le 7 septembre 2008.
Edwin Carrington, le secrétaire général de la Caricom a passé deux jours à Haïti. Au terme de sa visite, il s’est déclaré attristé de la situation dans les régions haïtiennes touchées par les intempéries. Il a annoncé un soutien de 10 millions de dollars trinidadiens de la Caricom pour les sinistrés.
En milieu de semaine dernière, le Francis Garnier est arrivé à Port-au-Prince en provenance de Fort-de-France (Martinique). Il transportait de l’aide humanitaire (produits de première nécessité, tentes, abris provisoires, produits d’hygiène, …) pour les sinistrés.
Le président de la Croix-Rouge française, Jean-François Mattei, a effectué une visite d’évaluation sur l’étendue des besoins des populations. Il a eu une séance de travail avec son homologue de la Croix-Rouge haïtienne, la docteure Michaëlle Amédée Gédéon.
Le Gouvernement haïtien a décrété trois jours de deuil national en mémoire des victimes (22, 23 et 24 septembre).
Enfin, des suspicions de corruption pèsent sur les interventions effectuées aux Gonaives qui a été inondée à nouveau après l’avoir sévèrement été en septembre 2004 (3.000 morts). Pourtant, des fonds importants avaient été consacrés à l’assainissement et au drainage des eaux pluviales.