A propos de la saisie d’un bateau de pêche martiniquais par les autorités dominicaises, les Affaires Maritimes de Fort-de-France en Martinique nous ont fait tenir le communiqué suivant :
Mercredi 17 septembre un navire de pêche martiniquais a été dérouté et saisi par les autorités de la Dominique suite à une action de pêche dans les eaux sous leur juridiction. Ce navire du Prêcheur, a fait l'objet d'une saisie et une amende a été demandée à l'armateur par les autorités de la Dominique.
Cet incident intervient après une autre infraction relevée à l'encontre d'un navire de pêche de Trinité dimanche dernier. Même si les circonstances de l'infraction sont un peu différentes, ce dernier navire a également fait l'objet d'une saisie et une amende a été demandée à l'armateur par les autorités de la Dominique.
Suite à ces deux affaires préoccupantes pour la bonne cohabitation des professionnels de la mer de Dominique et de la Martinique, les autorités maritimes sont en contact sur ce sujet par l'intermédiaire du consul de France à la Dominique. En parallèle, des discussions ont été engagées entre professionnels des deux pays à l'initiative du Comité régional des pêches maritimes de la Martinique.
Ces contacts se poursuivent actuellement afin de discuter des conditions de restitution des navires saisis et à plus long terme des termes d'une cohabitation harmonieuse entre les professionnels de la pêche des deux pays sur la base de la convention de bon voisinage signée en 1994 sur ce point entre les professionnels de Guadeloupe, Martinique et la Dominique.