Depuis toujours, lire la presse nationale dans les départements d’outremer coute plus cher. En outre, les journaux sont mis en vente avec un décalage d’au moins un jour. Avec le temps, on s’y fait. C’est dur quelquefois de lire « le Monde » du samedi, qui est en fait sorti le vendredi soir, le lundi matin. Mais bon.
A ce jour, aucun député n’a pris ce combat et les lecteurs antillais vont continuer à devoir lire Le Monde, Libération, Le Figaro, l’Equipe et les autres plus chers et décalés dans le temps.
Pour ce qui est des magazines, il y en a des centaines publiés chaque jour, chaque semaine, chaque mois. Seulement quelques dizaines atterrissent dans les rayons en Martinique. La société qui détient le monopole de l’importation et de la distribution de ces journaux ronronne doucement et engrange tranquillement ses bénéfices.
Arts Magazine est une revue bien faite. Son contenu est riche et intéressant. On y trouve de magnifiques photos et des articles de qualité. Tout pour plaire. Problème, Arts Magazine n’est, pas pour le moment, distribué en Martinique.
Il reste alors l’abonnement pour le lecteur séduit par cette revue.
Et là, on apprend que si le lecteur en Hexagonie, appelée France Métropolitaine, peut s’abonner 1 an pour 39 euros, celui des DOM doit régler 93.50 euros pour bénéficier de cet abonnement. Une différence de 240%. Discrimination ou crétinerie commerciale ?