Bondamanjak

Ary Chalus Président du Conseil régional de Guadeloupe placé en garde à vue

En Guadeloupe, contrairement à la Martinique, la justice n’a pas les yeux loli et n’est pas aveugle.

Dans le cadre d’une enquête préliminaire pour abus de confiance, complicité de détournement de fonds publics et financement illégal de campagne électorale, ce mardi 11 mai 2021, Ary Chalus Président du Conseil régional de Guadeloupe a été placé en garde à vue. Il ést en ce moment même entendu dans les locaux de la DZPJ aux Abymes.

Les affaires deviennent de plus en plus encombrantes pour le président sortant et son entourage. Pour rappel, en mars 2021, la Chambre Régionale de Comptes avait transmis à la justice un dossier concernant le financement du concert des 40 ans de Kassav pour détournement de fonds publics.

Ensuite c’est une autre affaire de détournement de fonds publics, sous couvert de conflit interne avec la direction du Mémorial Acte et des salariés, qui est venue ternir un peu plus, l’image du président. En effet, la directrice du Macte avait signalé en début d’année 2021 au Parquet National Financier, la disparition de près de 700 000€ de recettes du Mémorial.

Dernièrement, en avril, la justice ouvrait une nouvelle enquête sur des possibles détournements de fonds publics autour de subventions régionales accordées à l’entreprise Respire Plus, fabricant des masques en Guadeloupe.

Les enquêteurs avaient découvert l’existence d’une entreprise du même nom … en République Domincaine et soupçonnaient de possibles transferts de fonds illégaux. Autant le dire, Ary Chalus est dans de sales draps.