Hors liquidation, aucun des 3 projets n’est viable sans l’appui clair du personnel. En effet, les employés de la chaîne et notamment les journalistes disposent d’une clause de conscience ou de cession qui leur permet de démissionner avec les mêmes droits que s’ils étaient licenciés dans l’hypothèse de l’arrivée d’un nouvel actionnaire qui ne leur plairait pas ou d’un changement de ligne ou d’organisation éditoriale.
Chacun des 3 projets en lice redouble donc d’efforts pour démontrer au personnel qu’il est le meilleur.
Au hit-parade des promesses, il semble que Jean-Claude de Beauville soit largement en tête. En plus des invitations en face à face dans de bons restaurants de l’île, il a invité vendredi soir tout le personnel à un grand banquet. Les agapes se sont terminées à minuit à l’hôtel Valmenière devant une audience surprise par la débauche de diapositives, de petits fours sucrés et salés, de boissons alcoolisées etc…
Ce n’était plus ATV, c’est ma Télé mais ATV, Acceptation de Tous les Vœux. Pendant quelques heures, finie la crise, ATV revue et corrigée par De Beauville est devenue un mix parfait de CNN locale et de TF1 avec une touche de Canal + à Cannes pour les grandes fiestas. Oui Pa Ni Poutji. Toutes les doléances du personnel ont été acceptées. En marge de la soirée, des promotions avaient même été proposées à quelques personnes clés de la chaîne.
De Beauville ne répond toujours pas aux questions sur l’identité précise de tous les actionnaires de son projet, pas de réponse sur les raisons du choix de garder tout le personnel dont l’actuel Directeur Général, pas de réponse non plus sur son choix d’externaliser la rédaction d’ATV dans une future agence de presse etc… Mais pa ni problem, ni bon brè é bon manjé… Tout moun kontan.
Moins glamour mais toujours à l’hôtel Valmenière – qui va finir par gagner beaucoup d’argent grâce à la faillite d’ATV – le projet Trace/Outremer Telecom/Antenne Réunion a aussi été présenté mais avec seulement une bouteille d’eau en guise de cocktail. En l’absence de Barbara Jean-Elie, Olivier Laouchez, le Président de Trace TV était présent avec Claire Richer, la patronne de la com d’Outremer Telecom. Au menu de la présentation : les actionnaires, le projet éditorial et économique etc. Le déménagement d’ATV a été confirmé ainsi que la renégociation de nombreux contrats. Petit blues et vibrations d’anciens combattants quand Laouchez a rappelé le bon vieux temps des débuts d’ATV. Là aussi, tout moun kontan…
Encore beaucoup moins glamour, Yan Monplaisir avait invité le personnel ce gros samedi matin. Pas grand monde et pas grand chose à son menu sauf qu’il prépare un plan de continuation et qu’il est très attaché à la chaîne… et qu’il a de l’argent etc….
Après cette dernière présentation par Monplaisir, un vote du personnel a été organisé un peu par surprise. Tout le monde pouvait voter, y compris la Direction Générale et les pigistes et les intermittents du spectacle qui ne sont pas salariés d’ATV.
Résultats des courses : rejet massif du plan de continuation de Monplaisir et personnel partagé entre les projets De Beauville/Békés et Trace/Outremer Telecom.
Aux dernières nouvelles, Monplaisir demanderait qu’un vote en bonne et due forme soit organisé lundi devant huissier pour qu’une position incontestable du personnel soit présentée mardi au Tribunal de Commerce. L’Iran ferait des émules ?
Amis salariés d’ATV, je ne résiste pas à la tentation de vous rappeler, par hasard, ce texte d »un poète très tendance sous nos cieux…Aimé Césaire « Hors des Jours Etrangers »
Hors des jours étrangers ::
mon peuple
quand
hors des jours étrangers
germeras-tu une tête tienne sur tes épaules renouées
et ta parole
le congé dépêché aux traîtres
aux maîtres
le pain restitué la terre lavée
la terre donnée
quand
quand donc cesseras-tu d’être le jouet sombre
au carnaval des autres
ou dans les champs d’autrui
l’épouvantail désuet
demain
à quand demain mon peuple
la déroute mercenaire
finie la fête
mais la rougeur de l’est au coeur de balisier
peuple de mauvais sommeil rompu
peuple d’abîmes remontés
peuple de cauchemars domptés
peuple nocturne amant des fureurs du tonnerre
demain plus haut plus doux plus large
et la houle torrentielle des terres
à la charrue salubre de l’orage
(Aimé CESAIRE, Ferrements, 1960)
ATV, Sé Ta Zot….