Bondamanjak

ATV AU COEUR D’UNE RARE MEDIOCRATIE PARTICIPATIVE

Après moult péripéties, le Tribunal de Commerce de Fort de France en Martinique va se prononcer le 7 juillet 2009 sur l’avenir de la chaîne privée ATV.
La Présidente de ce  Tribunal  a donné jusqu’au 3 juillet 2009 au groupe Monplaisir pour payer l’intégralité des dettes d’exploitation d’ATV depuis sa mise en redressement en janvier 2009. Montant de la facture : plus de 700 000 euros….
Si Monplaisir ne paye pas, le Tribunal examinera les 2 plans de cession en compétition : Le projet de Beauville/Chefs d’entreprise et le projet Trace TV/Outremer Telecom/Antenne Réunion.
Jusque là, tout semble normal. Même s’il faut le dire vite. Et puis cyclone sur les pylônes, tout se gâte et la situation est loin d’être simple :
Il semble que le Tribunal de Commerce ne puisse se prononcer sans l’accord préalable du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel qui a lancé il y a quelques mois une procédure d’appel à candidatures pour la nouvelle attribution des fréquences d’ATV. Normalement ces fréquences sont réattribuées quasi automatiquement à leur titulaire mais là, hic, si ATV est cédée, on est dans le vide juridique total puisque la société ATV n’existera plus et ne pourra donc pas se voir réattribuer ses fréquences.
Si cette impossibilité est confirmée, seules les sociétés candidates à la réattribution des fréquences dans le cadre de l’appel à candidatures seront éligibles. Et c’est là qu’apparaît un nouveau larron : José
GADHARKAN, le patron de la chaîne de télévision – la Une Guadeloupe – également en redressement judiciaire, dont l’audience n’a jamais décollé.
Ce dernier rappelle à tout le monde qu’il a déposé auprès du CSA  un dossier de reprise des fréquences d’ATV et qu’il est soutenu mordicus par la Guadeloupéenne du CSA, Christine Kelly pour enfin mettre la main sur ATV et constituer la fameuse chaîne régionale privée. Aux dires de certains, Monplaisir serait associé à ce dossier… qui aurait le soutien penché de notre nouveau Ministre des Dom, Marie Luce Penchard, fille de Lucette Michaud-Chevry dont la proximité avec
GADHARKAN est connue.
Problème,…les délais de décision du CSA pour l’appel à candidatures sont très longs et absolument pas compatibles avec les impératifs de la chaîne qui a un grand besoin urgent d’être recapitalisée et relancée. Et puis on voit mal les politiques martiniquais accepter que la principale chaîne privée de l’Ile passe sous le contrôle d’un groupe guadeloupéen proche de l’UMP.
Le feuilleton continue.

PS; dans cette affaire, à Bondamanjak on est surpris du mutisme total des médias locaux.. A croire que le sort de la première chaîne privée de la Martinique n’intéresse personne…. Ou que ces organes de presse doivent gérer des conflits d’intérêts incompatibles avec le respect du droit à l’information….Eh oui certains n’ont pas le choix entre avoir les hémorroïdes et être des trous du cul. C’est presque pathétique.