Samedi soir la communauté indienne de Martinique s’est retrouvée à l’Hôtel de la Région pour honorer l’un des sien : Marcel Julina, en cette année de commémoration du 160ème anniversaire de l’arrivée des coolies en Martinique. L’occasion pour les participants d’évoquer des souvenirs émus de ce quartier particulier de Fort-de-France : Au-Bero.
Belle manifestation de GOPIO* Martinique de Lucienne Sacarabany qui a parfaitement réussi à réunir plusieurs générations d’indo-descendants, d’afro-descendants et d’euro-descendants qui ont suivi des exposés, des conférences, des témoignages, un spectacle de danse et musique indiennes par une délégation venue de Trinidad & Tobago. Il y avait également le maire de Fort de France M. Raymond Saint-Louis Augustin, Jean-Claude Duverger, Mme Yvette Gallot, qui était l’hôte de cette cérémonie, de même que Victor Anicet et Gilbert Pago.
A lire à ce sujet, le remarquable ouvrage de Jean-Pierre Arsaye « Mémoire d’Au-Bero, quartier indien de Foyal » – Ibis – 1998.
« Il y a près de 30 ans, en 1970, disparaissait sous les flots de la tempête Dorothy, le quartier Au-Béro à Fort de France. Plusieurs dizaines familles indiennes y vivaient. Après une enquête de deux années, l’auteur a pu reconstituer l’histoire de toute une micro société, de sa naissance à sa disparition, mettant ainsi à jour bien des aspects oblitérés d’un passé pourtant proche. Ce livre est aussi une manière d’anti-épopée » (notes de l’éditeur – extraits).
A propos de son livre l’auteur écrit : « un ami anthropologue sut me persuader de l’urgente nécessité d’écrire l’histoire de ce quartier indien, chose que semble-t-il personne n’avait jamais songé à faire. Mais ce fut en vain que je cherchai dans les archives. Notre histoire antillaise souffre d’oblitération. Il ne me restait qu’à retrouver d’anciens habitants d’Au-Béro, dispersés dans d’autres quartiers de la ville, ainsi que des personnes ayant fréquenté ce quartier, afin de recueillir leurs témoignages ».
* GOPIO : Global Orgnization Of People Of Indian Origin