Quand j’étais gamin…comme beaucoup d’enfants de mon âge…j’allais à la messe le dimanche. La messe était pour moi comme une kermesse. La régularité de la feuille de route de la cérémonie. Assis. Debout. À genoux. Le signe de croix…une intrigue surtout quand on est gaucher. L’odeur de l’encens. les odeurs des parfums fidèles des croyants. La communion. L’hostie. le chant des gens qui chantaient faux. Qui chantaient le latin sans rien y comprendre. L’église faisait de moi un curieux.
J’avais noté à la Cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France qu’il y avait des plaques de noms vissées sur les premiers rangs. Tout comme à l’église du Saint-Esprit où selon une de mes tantes l’abbé « Koven » avait vertement demandé à une jeune femme « béké » de couvrir ses épaules. Ça n’avait pas plu à la caste.
Ce jour, grâce à cette photo étonnante…je comprends mieux le principe du premier rang. Colbert, lirait l’article 1 de son code noir. Antoine Crozat approuverait en notant que Bernard « Ti Bam » Hayot et ses fils ont le même modèle de pantalon. Même couleur.
C’est fou…comme on se sent en 1847. Mercredi 15 novembre 1847 ? Vive Tèt Boskaf. Vive la Boskafie.
Serge Letchimy le président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique doit-il DÉMISSIONNER ?