Au troisième trimestre 2013, l’emploi salarié marchand aux #Antilles-#Guyane est en repli de 3 % par rapport au trimestre précédent. Toutefois, en glissement annuel, la baisse est moins importante (– 2 %).
Ce trimestre, la dégradation concerne les trois départements, mais elle est plus marquée en #Guadeloupe.
En Guadeloupe, l’emploi salarié marchand recule de 4,6 %. Principal vecteur de cette chute, le secteur de la construction qui est confronté à une atonie de la commande publique couplée à des difficultés conjoncturelles de trésorerie et de positionnement vis à vis des appels d’offre sur un marché dorénavant plus largement concurrentiel.
La chute est de 10 % par rapport au premier trimestre 2013 et de 6 % en glissement annuel. Le repli est moindre dans l’industrie avec une baisse de 4 %, majoritairement liée à l’agroalimentaire. Pour la seconde fois consécutive, les autres activités de service se dégradent fortement. L’emploi salarié dans le tertiaire marchand recule ainsi de 3,7 % et de 4 % en glissement annuel.
En #Martinique, l’emploi salarié est en repli au troisième trimestre 2013 (– 1,2 %). Le secteur tertiaire marchand pèse majoritairement sur cette baisse. Le niveau de l’emploi en variation trimestrielle s’est en effet dégradé dans tous les postes. Le repli est plus particulièrement marqué dans le transport et entreposage (– 5,5 %) et dans l’hébergement et restauration (– 5,8 %). Ce troisième trimestre 2013 confirme la mauvaise santé économique du secteur de la construction, elle-même liée à des facteurs transversaux : exigüité du marché, mutation des pratiques concurrentielles, ou encore difficultés de trésorerie ( baisse de 3,5 % par rapport au trimestre précédent et de 2,9 % en glissement annuel). La baisse dans l’industrie est légère, cependant, elle s’observe assez uniformément dans ses sous-secteurs.
La #Guyane est le département français d’Amérique, qui enregistre la meilleure tenue en glissement annuel.
En revanche, l’emploi est en faible repli au troisième trimestre 2013 par rapport au trimestre précédent (– 0,5 %). L’ensemble des activités industrielles affiche un ralentissement, alors que le secteur tertiaire marchand enregistre des évolutions disparates selon les sous-secteurs. Ainsi, le transport et entreposage progressent de 8 %, alors que les autres activités de service continuent de chuter fortement ( – 4,7 % sur un trimestre, et – 14,5 % en glissement annuel). La construction s’infléchit également (– 3 % par rapport au second trimestre), en dépit d’une demande importante liée à une démographie toujours soutenue.