Au quatrième trimestre 2012, les niveaux d’emploi en Martinique et en Guadeloupe sont relativement stables. Seule la Guyane poursuit son embellie.
En Guadeloupe, l’emploi salarié marchand recule de 1,3 % sur un an (– 2,7 % par rapport à 2010). Les secteurs de l’industrie et de la construction enregistrent les plus fortes baisses (respectivement – 3,0 % et – 2,3 %). A contrario, les effectifs des activités liées à l’information et à la communication et aux activités immobilières augmentent de manière significative.
En Guyane, l’emploi salarié marchand enregistre une hausse trimestrielle de 1 %. Sur l’année, cette évolution atteint 3 %. Ces bons résultats ont été obtenus grâce à des carnets de commandes bien remplis dans l’industrie (Spatial notamment) et par l’augmentation des permis de construire dans le secteur de la construction.
En Martinique, l’emploi salarié marchand connaît une légère amélioration (+ 0,6 % en glissement annuel). Le faible niveau des carnets de commandes dans l’industrie et le peu de mises en chantier dans la construction, n’ont pas permis d’augmenter les effectifs dans ces secteurs. Seuls les activités de transport et entreposage (+ 6,2 %) et les services en général (+ 3,6 %) progressent significativement.