La Cour suprême des Etats-Unis a confirmé que la Constitution garantissait à chacun le droit de posséder une arme à feu et de s'en servir, notamment dans les cas d'autodéfense.
Elle a ainsi confirmé l'invalidation d'une loi de la Ville de Washington qui interdisait depuis 1976 de posséder une arme de poing.
Elle se prononce sur l'identité américaine et elle permet de remettre en question l'ensemble des lois locales réglementant la possession et le port d'armes.
Il faut se souvenir qu’aux Etats-Unis 200 millions d'armes à feu sont responsables d'environ 30.000 décès chaque année : 58% suicides, 40% meurtres et 2% accidents.
Pas fou, Barack Obama a salué une décision qui « renforce dans l'idée de si nous agissons de manière responsable, nous pouvons à la fois protéger le droit constitutionnel à porter des armes et protéger nos quartiers et nos enfants avec des lois "de bon sens" »…..
Il ne se mettra pas à dos les membres de la puissante NRA, ardents partisans du second amendement qui dit: « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé ».