Bondamanjak

BAC 2009 : Analyse de la Rectrice (Martinique)

L’année 2007 reste encore la meilleure avec 66% d’admis au Bac S du premier coup. En 2009, l’académie atteint 63,8%, compte tenu de la qualité « du cru » , résultats obtenus au Brevet des collèges il y a 3 ans, il manque des points, ces résultats ne sont donc pas satisfaisants. La réussite au baccalauréat dépend de l’ensemble de la scolarité.
Au baccalauréat technologique la progression est extrêmement faible, seuls 40% des jeunes ont leur baccalauréat en STG aujourd’hui et près de la moitié des inscrits vont à l’oral ! Ces filières souffrent toujours d’un manque d’entrainement à l’écrit et aux conditions d’examens.
Lorsque tous les chiffres seront connus nous procéderons à une analyse plus fine faisant intervenir la répartition en Couches Socioprofessionnelles des candidats et la réussite associée.
Comme habituellement observé dans l’académie, beaucoup de nos lycéens de 25 à 40% sont autorisés à passer l’oral, ils peuvent encore réussir. Beaucoup ne sont pas loin de la barre, un petit effort est nécessaire pour ne pas recommencer une année de Terminale !

http://www.bondamanjak.com/martinique/28-a-la-une/7641-resultats-du-baccalaureat-2009-en-martinique-la-liste-des-admis.html