Bondamanjak

Balkouta en concert

Les onomatopées fusent et la poésie vocale se déploie. La peau de chèvre ressuscite sous les doigts de tanbouyé dont ‘’les boularyen’’ (joueurs de tambours) assurent le rythme alors que le maké (soliste) se donne à des improvisations à dominante aiguë. La musique se développe grâce au dialogue entre chanteurs et répondè (choeur) et les danseurs rappellent à leur tour combien l’héritage africain est fort dans le GwoKa de Balkouta.

La percussion traditionnelle de la Guadeloupe est au cœur de la musique de Balkouta. Un héritage que le groupe perpétue et confronte aux autres musiques : Jazz ,Gospel, Soul, Electro…

Toutes les expériences diverses et plurielles de Dominique Tauliaut depuis 20 ans vont nourrir son inspiration et permettre l’éclosion d’un style très personnel  et un concept « Ka alternatif », ancré dans le patrimoine traditionnel et populaire de la Guadeloupe – le Gwo-ka – et pourtant résolument contemporain.

Nouvel Album de Balkouta en live le 28 novembre à « Le Triton », 11 rue du Coq Français, Metro Mairie des Lilas (21 heures)