A l’issue de deux journées de travail à Yaoundé au Cameroun, les producteurs de bananes d’Afrique, des Caraïbes, et du Pacifique (ACP) et Européens (c’est nous) se sont mis d’accord pour demander à Bruxelles que la banane ACP soit toujours exonérée des droits de douanes.
A travers cet « Appel de Yaoundé », il s’agit également, pour les producteurs de ces régions, de faire face à la menace de la libéralisation à outrance prônée par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et d’obtenir « solution spécifique, négociée et équilibrée permettant un accord durable pour toutes les parties, dans le seul cadre de l’Omc ».
En clair, que les droits de douane soit maintenus s’agissant de la banane dollar qui occupe 80% des parts de marché en Europe et 95% sur le plan mondial.
Alfred Almont, le député de la Martinique, qui a jugé « extravagant » le libéralisme du commerce international, et Eric De Lucy, le président de l’Union des Groupements des Producteurs de Bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBan), participaient à cette réunion qui fait suite aux négociations de Doha de juillet dernier.