Bondamanjak

Barack Obama Prix Nobel de la paix

Le prix Nobel de la paix 2009 a été attribué, vendredi 9 octobre 2009 au président américain, Barack Obama « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples », a annoncé le jury du prix à Oslo. Le premier Afro-Américain élu à la tête de la première puissance monsidiale a lancé des appels en faveur d’un monde sans armes nucléaires et s’emploie à relancer le processus de paix israélo-palestinien, depuis son investiture en janvier dernier.

« En tant que président, Obama a créé un nouveau climat dans la politique internationale », a déclaré à Oslo le président du comité Nobel norvégien, Thorbjoern Jagland.

Barack Obama reste toutefois confronté à deux conflits ouverts: en Irak mais surtout en Afghanistan, où il est à la recherche d’une nouvelle stratégie et où la situation se dégrade au point que certains évoquent un nouveau bourbier comparable au Vietnam.

Le comité Nobel dit avoir « attaché une importance particulière à la vision et aux efforts d’Obama pour un monde sans armes nucléaires ».