La délégation composée d’agriculteurs, d’éleveurs, de membres et de sympathisants de l’Association pour la Promotion de l’Economie Rurale (APER) a effectué une semaine de visites intense, parcourant l’immense état du Para à la découverte de ses richesses et des méthodes d’exploitation, de culture et de commercialisation de ses produits agricoles.
Chaque jour, partant de la capitale Belém dans deux autocars heureusement climatisés et équipés de toilettes, elle faisait des heures de route ou de bateaux pour visiter des fazendas, des plantations de palmiers açai ou pupunha (parépou en Guyane), de cacao et de cupuaçu, un élevage de bovin, une manioquerie, une ferme piscicole produisant le majestueux et impressionnant piraroucou, l’incroyable marché du Ver-o-Peso ou pour se baigner dans le Rio Guama. Un voyage beau et instructif.
Depuis vingt ans, l’APER, conduite par Lucien Adenet, emmène ses membres parcourir la grande Caraïbe à la découverte du monde agricole tropical qui nous entoure et des populations qui y vivent.