Bulletin n°5 – Episode n°14
Emis le dimanche 30 juin 2024 à 17h15 légales (soit 21:15 UTC)
Par le Centre Météorologique de Martinique
Date et heure du prochain bulletin : Lundi 1er juillet 2024 vers 06h locales.
Début d’événement
Ce soir.
Fin d’événement
Mardi 2 juillet 2024.
Situation actuelle
BERYL est un ouragan de catégorie 4 qui se déplace rapidement vers l’ouest-nord-ouest à 30 km/h en moyenne.
Ce soir à 17 heures locales, le centre est situé à environ 600 km au sud-est de la Martinique.
Evolution prévue
Au cours de la journée de lundi, le centre de BERYL va passer au sud de la Martinique, sur les Grenadines soit à une distance de plus de 200 km au sud de la Martinique.
Le passage de BERYL au large de la Martinique au stade d’ouragan majeur va générer une nette dégradation des conditions météorologiques. Le pic de la dégradation est attendu pour la journée du 1er juillet.
A partir de ce soir, l’état de la mer commence à se dégrader. Au pic de la dégradation, les creux moyens peuvent atteindre : entre 4m et 4m50 à la façade atlantique, jusqu’à 6m dans le Canal de Sainte-Lucie. Les plus hautes vagues dans le Canal de Sainte-Lucie pourront atteindre 8 à 10m. Le long du littoral sud, entre Sainte-Anne et le Diamant, les creux moyens pourront atteindre 2m50 à 3m50.
L’état de la mer commence à s’améliorer au cours de la nuit de lundi à mardi pour ces zones.
A la côte caraïbe, c’est au cours de la matinée de lundi que l’état de la mer se dégrade. Au cours de la nuit de lundi à mardi, les creux atteignent 1m50 à 2m. L’état de la mer s’améliore en seconde partie de nuit de lundi à mardi, voire mardi en matinée.