LA CREATION
Partie dédiée au couple de Dieux Brahma, le créateur, et son épouse Sarasvatî, déesse du savoir et des artistes.
Démonstration de Hatha-Yoga par Émeline Joyau.
Palvani
Huit danseuses représenteront Brahma aux quatre visages et Sarasvatî.
Padam pour Sarasvatî par Lalitha Swarupa
La danseuse décrit le savoir et la bienveillance de Sarasvatî.
Mallari
5 danseuses, pour le Dieu Ganesa. Enfants de Trinité.
LA PRESERVATION
Partie dédiée au couple du Dieu Vishnou, le protecteur, et son épouse Lakshmi, déesse de la richesse et de la prospérité.
Démonstration de Hatha-Yoga par Sasthyana Govindin
Vishnou kuawtuam par Lalitha Swarupa
Danse dédiée au Dieu Vishnou. La danseuse décrit, tout au long de la danse les attributs de cette divinité et ses qualités.
Saveri jatisvaram
Danse purement technique.
Shapdam
7 danseuses décriront les farces du Dieu Krishna.
Allaripu
14 danseuses, groupe des pré-ado d’Apsara. Danse où le corps de la danseuse est comparé à un lotus qui s’ouvre pétale par pétale.
Chinna chinna padam
Solo où Meera raconte les exploits du Dieu Krishna.
LA DESTRUCTION
Partie dédiée au couple du Dieu Shiva, le destructeur, et son épouse Parvati, une des visions de la Mère Divine.
Démonstration de Hatha-Yoga par Mahadevi
Ganesha kuawtuam
Chidambaram Natesha Kuawtuam
Trio réalisé par des élèves de la troupe d’Apsara. Danse pour le danseur cosmique Nataraja.
Keertanam pour Minatchi
Solo, où la danseuse demande à la déesse de venir la bénir.
Vasantha jatisvaram,
L’UNION
Partie dédiée à Dattatreya. L’union des Dieux principaux du panthéon hindou.
Démonstration de Hatha-Yoga par Jade Pain-Souraya.
Salut final avec l’ensemble des danseuses selon l’ordre des danses.
Biographie :
Consuelo Marlin qui a étudié brillamment, et enseigne depuis quelques années au pays la danse classique indienne Bharatha Natyam et le Yoga, va à nouveau régaler son public au Millénium Morne Rouge le 6 novembre prochain. Les places seront vite prises pour admirer le travail de ses élèves !
Consuelo Marlin est née en Martinique le 29 Août 1978 à Fort-de-France.
Elle commence l’apprentissage de la danse dès l’âge de 4 ans par de la danse classique occidentale. Puis elle se forme à la danse contemporaine, africaine, et aux danses traditionnelles de la Martinique durant plusieurs années.
C’est en 1995, qu’elle débute le Bharata-Natyam avec Suzy Maniry au Sermac.
En 1998, elle a la chance et le plaisir de se former et de danser dans le ballet « Gita Govinda » avec la troupe Surya Kantamani de Suzy Maniry sous la direction du célèbre maître pondichérien Sri Raghunath Manet. Cette magnifique expérience l’incite à s’installer, l’année suivante, à Londres pour approfondir ces connaissances au « Bharatya Vidya Bhavan Center » sous la direction de Sri Prakash Yadagudde et de Shrimati Sivasakthi Sivanesan. Après quatre années d’études, elle est la première martiniquaise à réaliser son « arangetram », ou cérémonie de consécration.
Depuis, Consuelo a retravaillé avec Sri Raghunath Manet et Suzy Maniry sur « Madevilin » et « Les perles de l’âme ». Elle a aussi présenté plusieurs spectacles en Guadeloupe.
En 2003 elle connaît sa première expérience au théâtre en tant qu’assistante de production de José Exelis, sur une pièce composée de textes tirés de l’œuvre d’Ernest Pépin, « Africa Solo ».
De janvier à juin 2004, elle poursuit sa formation en Bharata Natyam à Chennai (Madras), en Inde, où elle a l’immense privilège d’étudier avec la grande Shrimati Chitra Visweswaran. Une expérience très riche tant en ce qui concerne la danse que sur le plan humain, dit-elle.
En juillet 2005, elle poursuit sa formation par un diplôme de Hatha Yoga à l’Institut Sivananda. Depuis elle enseigne, et fait se produire ses élèves et se produit elle-même dès que l’occasion se présente.
Le Baratha-Natyam
Le Bharata-Natyam est l’une des danses classiques du Sud de l’Inde et est certainement celle qui est la plus répandu hors de ces frontières. Depuis maintenant près de vingt ans et grâce au Sermac, par le biais de Suzy Manyri, la Martinique s’honore d’offrir l’enseignement de cet art. Danse purement religieuse elle était dansée par des femmes appelée Devadasis ou Bayadères. Considérées, comme épouses d’un Dieu principal, elles vivaient aux abords des temples et vouaient leurs vies à ceux-ci. Depuis la colonisation britannique, la danse a quitté les temples et cette caste a disparu. L’indépendance de l’Inde lui a permis de connaître une renaissance, toujours danse religieuse elle n’est dansée dans un temple qu’a des occasions bien particulières.