Le groupe Crédit Agricole figure parmi les premiers groupes bancaires européens et se trouve au 15ème rang mondial selon le classement du magazine Forbes, notamment grâce à son acquisition de la banque Crédit Lyonnais (devenue LCL) réalisée en 2003. Le Crédit Agricole est coté sur le compartiment A d‘Euronext Paris et est listé au CAC 40 (1,5 % de la valeur du CAC 40), pourtant.
Les actions Crédit Agricole valaient 35, 63 euros en octobre 2006…Aujourd’hui le titre Crédit Agricole s’échangeait à 4,66 euros… une chute abyssale.
Pourtant dans un entretien aux Echos le secrétaire général de la Fédération nationale du Crédit agricole « juge inutile la recapitalisation des banques » car elles sont solides et font des bénéfices.
Pour Philippe Brassac, en réalité le thème de la recapitalisation des banques a surtout pour effet de détourner le projecteur des Etats impécunieux pour le braquer sur les banques qui n’ont fait que leur devoir en les finançant. « Si vous déclarez que vous n’allez pas rembourser votre voisin, est-ce sur le voisin qu’il faut se focaliser ? ».
En clair le message aux gouvernements, pas besoin de jouer dans nos bizness faites subir au peuple un régime Grec sans graisse de phoque… serrez leur la ceinture un peu plus…
One day the poor have nothing left to eat but the rich… (Un jour le pauvre n’aura rien d’autre à manger que le riche »..