Bondamanjak

Billet PARIS-FDF plus cher qu’un PARIS-PEKIN

Et qui souffre de cette situation ? Pas nos parlementaires qui voyagent gratuitement, nous les martiniquais et les habitants de la Martinique de la classe moyenne qui de surcroît avons eu l’idée saugrenue d’avoir des enfants.
. La majorité de l’île n’a pas assez d’argent pour PAYER SES IMPÔTS mais en a assez pour rouler en 4X4 haut de gamme. Ceux qui se « font avoir » ce sont les citoyens honnêtes qui tentent tant bien que mal de payer leurs factures et leurs impôts, qui n’arrivent plus à voyager, vu les prix insoutenables.
Ne faudrait-il pas de tenter ensemble de trouver des solutions à ce problème récurrent ?

Pourquoi les taxes sont perçues sur CHAQUE BILLET et non pas 1 SEULE FOIS par famille ?
Pourquoi est-ce les familles nombreuses à la Martinique n’ont pas droit, comme pour les transports en France à des « cartes familles nombreuses »
pour circuler plus facilement. C’est d’autant plus important pour les familles qui ont un enfant à 7000 km et qui doivent inévitablement se déplacer plus souvent.
Pourquoi est-ce que alors que l’on parle de relancer le tourisme on ne comprend pas la NECESSITE de cesser de surtaxer les billets ?
Pourquoi est-ce que l’on n’aurait pas droit à une carte « Originaires DOM-TOM et résidents permanents » qui donne droit à une exonération partielle des taxes sur les billets pour faciliter la continuité territoriale ?
Il y va de la liberté fondamentale de circulation, il y va du principe de « continuité territoriale. Les familles doivent s’endetter ou économiser longuement maintenant pour arriver à partir en vacances en dehors de l’île, ou simplement d’aller voir un proche en France, d’aller à un enterrement, d’aller visiter ou faire venir un enfant étudiant… Et si l’on taxait les gros 4X4 au lieu de taxer les billets d’avion, ce serait peut-être plus juste, non ?