Bondamanjak

Biographie de Lilian Thuram

Lilian Thuram débute sa carrière avec l'AS Monaco en 91. Dès sa deuxième saison à seulement 20 ans, il dispute 19 matchs et 37 l’année d’après. Le 17 août 94, celui qui est aujourd’hui le français le plus capé de l’histoire (125 au 7/10/06) découvre les bleus, le même jour qu’un certain Zinedine Zidane. Après six ans en France, "Thu-Thu" quitte la France pour l’Italie et rejoint Parme.

En 98, le Guadeloupéen devient mondialement connu grâce à son doublé (ses deux seuls buts en bleus) en demi-finale de la Coupe du Monde face à la Croatie. La saison d’après il remporte la Coupe de l’UEFA avec son club (où il forme une charnière de choc avec Fabio Cannavaro) avant de remporter un nouveau trophée en 2000 avec l’Euro.

Un an plus tard, "Mr Propre" rejoint David Trezeguetà la Juventus de Turin (où il devient très vite capitaine). A Turin, celui qui a toujours été considéré comme le meilleur latéral droit par Aimé Jacquet, a toujours joué dans l'axe ses clubs, remporte quatre titres de champion en cinq ans mais ne gagne pas la Ligue des Champions. Suite aux affaires de triches dans le calcio, et avec le désir de remporter le titre le plus prestigieux en club, il rejoint le FC Barcelone de Ronaldinho et Eto’o.

En juillet 2004 après l'échec de la France à l’Euro, il décide de mettre un terme à sa carrière internationale. "Le Philosophe" ressort de sa " pourtant de sa retraite" avec Zidane et Makelele et se qualifie avec ses "copains" à la Coupe du Monde 2006. Une compétition où il montre un niveau impressionnant et dispute à 34 ans une deuxième finale de Coupe du Monde. Après la retraite de Fabien Barthez, Lilian Thuram est aujourd’hui le seul joueur du groupe France 96, encore sur les terrains.