Bondamanjak

BLEU BLANC ROUGE… PARCE QU’ON LE VAUT BIEN

L'Oréal et Adecco condamnés pour discrimination à l'embauche. Le fabricant de produits de beauté Garnier, filiale de L'Oréal, Adecco, spécialiste du travail intérimaire, et Ajilon, l'une de ses filiales, ont été condamnés en appel, vendredi 6 juillet2007, pour avoir subordonné une embauche à des critères discriminatoires.

Les trois sociétés ont été condamnées en tant que personnes morales à 30 000 euros d'amende, ainsi qu'à payer solidairement 30 000 euros supplémentaires de dommages et intérêts et 10 000 euros au titre des frais de procédure à l'association SOS-Racisme, partie civile.Thérèse Coulange, cadre de la filiale d'Adecco, a été, pour sa part, condamnée à trois mois d'emprisonnement avec sursis pour les mêmes faits.


LE TYPE "BBR"

La 11e chambre de la cour d'appel de Paris a infirmé le jugement de première instance rendu le 1er juin 2006 par le tribunal correctionnel de Paris, qui avait mis hors de cause les trois sociétés et leurs cadres. Qualifiant la décision de "stupéfiante", la société Garnier a annoncé qu'elle se pourvoirait en cassation.

La société Garnier était accusée, en 2000, d'avoir demandé d'exclure les candidates d'origines arabe, africaine ou asiatique d'emplois d'animatrices en grandes surfaces lors d'une campagne promotionnelle pour le produit capillaire Fructis Style dans la région parisienne. L'accusation s'est appuyée sur des témoignages oraux et des documents envoyés à Adecco spécifiant que les animatrices devaient avoir le type "BBR", c'est-à-dire "bleu, blanc, rouge", être âgées de 18 à 22 ans et être de taille 40 au maximum.