Le président bolivien Evo Morales a décidé de créer une compagnie d'aviation d'Etat (BOA) destinée à l'ensemble de la
population et non seulement à "l'élite", annonce vendredi la presse locale. L'objectif de la création de cette compagnie d'aviation est de proposer la transport aérien à l'ensemble de la population et pas seulement à l'élite, a expliqué M Javier Garcia, le directeur de Général de l'aéronautique civile (DGAC). "L'aviation ne doit plus être seulement destinée à l'élite; aujourd'hui, elle est exclusivement pour certains secteurs, or, il faut qu'elle soit au service de tout le monde, ou au moins de la majorité" de la population, a déclaré M Garcia en soulignant que c'était l'objectif principal de la création
de la compagnie aérienne.
Selon le décret présidentiel la compagnie bolivienne d'Aviation (BOA) sera co-responsable des conventions sur le transport aérien international de passagers, du fret et du courrier.
Le vice-ministre des transports sera chargé de la constitution de l'entreprise et de l'achat ou de la location des appareils.
Le président socialiste Evo Morales veut remplacer la compagnie privée Lloyd Aéreo Boliviano (LAB), qui a cessé ses activités depuis mars dernier en laissant un passif de 140 millions de dollars après la fuite de son principal propriétaire, M Ernesto Asbun.
Depuis trois ans la LAB n'offrait plus à ses passagers qu'un service irrégulier à bord d'appareils vétustes.
Peuplée de 9 millions d'habitants la Bolivie est le pays le plus pauvre de l'Amérique du sud.