Né dans le Spanish Harlem à New York, le Boogaloo aura réuni les communautés noires et hispaniques avant l’avènement de la salsa. Sa réception dans les Antilles Françaises est savoureusement racontée dans la compilation « Disque La Rayé »
Qu’est-ce donc que le Boogaloo ? Une mode, un style, une danse née à New York en 1966, dans le Spanish Harlem, une musique qui réunit deux communautés : les afro-américains et les hispaniques. Ceux qui aiment le rythm & blues et la soul d’un côté, et ceux qui dansent le cha-cha-cha, la patchanga de l’autre… (à voir le documentaire « We Like It Like That » réalisé en 2014 par Mathew Ramirez Warren). Il y a une forme d’utopie sociale, de réunion dans cette musique politique par essence qui aura un immense succès pendant quelques années seulement, avant d’être dépassé par l’arrivée de la salsa. Mais ca, c’est une autre histoire…
Les Bois Sirop : Je voudrais danser avec toi
« Danser avec toi » par Les Bois Sirop : un Boogallo ? Les notes au verso du disque indiquent « gogo » aux côtés de calypso de mazurkas…Toujours est-il que le Boogaloo a été pendant une période LA danse à la mode, comme le twist ou le mambo auparavant. Le phénomène touche d’abord New York puis Cuba, Porto-Rico, la Dominique, et les Antilles françaises. Et que ce soit à Pointe-À-Pitre ou à Fort de France, l’adaptation du Boogaloo se fait avec des influences propres, comme le yéyé, le compa haïtien ou la rumba congolaise comme cette adaptation d’un tube du OK Jazz « Si tu Bois Beaucoup »
Le Ry-Co Jazz : Tu Bois Beaucoup à retrouver dans cette compilation « Disque la Rayé » qui réunit des disques édités à l’époque par Hit Parade en Martinique et en Guadeloupe par deux labels historiques : Aux Ondes, le label de Raymond Celini et Les disque Debs menés par Henri Debs, qui a lui-même chanté enregistré un des boogaloo sélectionné ici « Ou Pas z’amis en moin ».
Source : https://www.franceculture.fr/emissions/lactualite-musicale/lactualite-musicale-lundi-26-juin-2017