Depuis le 15 février 2012, en Guadeloupe, les personnels de la centrale de Bouillante, ayant accédé au statut des industries électriques et gazières (IEG), sont en grève, le motif invoqué du conflit portant sur certaines modalités d’application de ce statut. Après des discussions intenses, un accord était prêt à être signé le 1er juin entre la direction de Géothermie Bouillante et le syndicat représentant les salariés, la CGTG (Fédération de l’énergie). Or M. Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la FE-CGTG, a refusé de signer. Il a depuis lors tenu publiquement des propos laissant penser que la grève continuerait jusqu’à ce que l’activité soit reprise par une nouvelle entreprise (Guadeloupe 1ère le 19 juin et France O le 20 juin). La société Géothermie Bouillante a pris connaissance de ces propos avec ahurissement. Elle s’inquiète de voir un syndicaliste, qui plus est extérieur à l’entreprise, jouer ainsi avec son avenir, et retarder indéfiniment une discussion à laquelle elle est prête.
Comme l’a indiqué son directeur général délégué, M. Didier Gauthier, dans une récente interview dans la presse écrite, Géothermie Bouillante considère que toutes les conditions d’une reprise rapide des négociations sont réunies. Personne ne comprendrait maintenant que le syndicat se dérobe et repousse encore une discussion indispensable à la préservation de la production d’électricité en Guadeloupe.
La société Géothermie Bouillante fait donc connaître par le présent communiqué qu’elle est prête à reprendre la discussion à tout moment. Elle a le désir sincère de déboucher rapidement sur un accord satisfaisant pour les deux parties, et demande que tous les négociateurs se ressaisissent sans tarder pour parvenir à cet objectif à portée de mains.