Communiqué de Bruno Nestor Azérot
Le Ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, représentait la France aux obsèques d’Hugo Chavez, Chef d’ Etat du Venezuela, décédé mercredi dernier à Caracas. Les propos aimables du Ministre français originaire lui-aussi de cet espace caribéen, comparant Chavez à De Gaulle et à Blum, font aujourd’hui les gorges chaudes de certains membres de l’opposition en mal de médiatisation encouragés en cela par une presse toujours à la recherche de polémiques futiles et montées de toutes pièces.
Nous soutenons quant à nous le Ministre Victorin Lurel qui a eu le tort sans doute de rappeler des évidences irréfutables : que Chavez n’était pas un dictateur et qu’il a toujours été élu lors d’élections libres ; que les 9 millions de personnes qui se sont rendues à ses obsèques ont rappelé, qu’on le veuille ou qu’on s’en défende, que son image pour la Caraïbe et l’Amérique latine l’assimilait à un personnage de l’ampleur de De Gaulle et de Blum pour ces peuples longtemps confrontés à un colonialisme extérieur et à une oligarchie intérieure arrogantes et oppressives.
On aurait aimé entendre les mêmes cris d’orfraie se tenir quand un ancien Président de la République recevait un Kadhafi en grande pompe, pour le coup lui, bel et bien dictateur !
Nous considérons qu’il s’agit là d’un mauvais procès fait à M. Victorin Lurel dont les propos sont sortis de leur contexte et déformés par une presse avide de basse polémique.
Une chose est sûre. Outre-mer, les propos de M. Victorin Lurel sont très largement partagés par le peuple et il les a bien exprimés dans le contexte particulier où il se trouvait.
Nous réaffirmons par là-même notre soutien à la politique volontariste et équilibrée menée depuis 10 mois par le Ministre Victorin Lurel au service des populations ultra-marines et de leur meilleure intégration dans la République.
Bruno-Nestor Azérot,
Député de la Martinique, Maire de Sainte-Marie