Episode n°17
Niveau de vigilance : ROUGE : Mer dangereuse à la côte, JAUNE : Vents forts, Fortes pluies et Orages
Validité : Début d’événement : En cours Fin estimée : jeudi 7 septembre en journée.
Situation actuelle : L’ ouragan IRMA, de catégorie 5, est un phénomène dangereux qui menace le nord des Antilles. Il est plus puissant que l’ouragan LUIS en 1995 . C’est un phénomène sans précédent dans la région des Antilles. La houle de Nord-Est s’amplifie et provoque de forts rouleaux jusqu’aux rivages de l’Atlantique et de la Caraïbe. Le vent vient des secteurs Nord-Ouest à Ouest, direction inhabituelle qui agite la Mer Caraïbe. Des lignes pluvieuses et orageuses balaient la Martinique du Nord au Sud. Leur intensité est actuellement modérée.
Prévisions : La mer, danger de niveau ROUGE : Ce soir, la houle se renforce en Atlantique et dans les canaux. Sa puissance peut engendrer des vagues de 3 à 4 m en moyenne qui déferlent dangereusement sur le rivage. Cela peut localement provoquer de la submersion marine sur le littoral exposé. Les vagues les plus hautes pourraient approcher 6 m. Après minuit les creux baisseront progressivement en Atlantique. En Mer Caraïbe, le vent d’Ouest ajoutera de l’effet aux trains de houle. Il en résultera des vagues proches de 2 m qui viendront s’échouer à la côte ce soir et jusqu’à demain.
Le vent, danger de niveau JAUNE : De secteur Ouest, modéré en cette fin de journée, il va progressivement tourner au Sud-Ouest ce soir et se renforcer. Sans commune mesure avec les vents proches de l’œil du cyclone, les vents atteindront cette nuit, 50 à 60 km/h en moyenne et pourront dépasser 80 km/h en rafales, voire localement 100 km/h sur le relief et les cols exposés.
Les pluies, danger de niveau JAUNE : Des passages pluvieux d’intensité modérée gravitent en périphérie du cyclone et traversent rapidement la Martinique, du Nord au Sud, sans donner de cumuls inquiétants. C’est à partir de la soirée que les séquences pluvieuses seront plus rapprochées et d’une intensité plus forte. Au cours de la nuit prochaine, les nuages viendront du Sud-Ouest et apporteront des pluies fréquentes, localement fortes et orageuses : elles pourront donner des cumuls de 50 à 100 mm. A noter que les versants caraïbes du relief sont inhabituellement exposés aux pluies venues du large.
Données observées : à 20 heures légales: Mer : en Atlantique: houle de Nord-Est, creux moyen 2,80m à Basse Pointe, creux maximal entre 3m50 et 4m50, périodes de 13 à 15 secondes. en baie de Fort de France : creux moyen 1,20m, creux maximal de 2 m.
Vent : 20 km/h d’Ouest à Sainte-Anne, 30 km/h de Nord-Ouest à l’aéroport.
Pluies : depuis midi : 10 à 20 mm sur le sud de l’île, 30 à 50 mm sur le relief du nord et ses abords.
Prochain bulletin : le mardi 5 septembre à 00h00 légales.
MESURES INDIVIDUELLES DE COMPORTEMENT PRECONISEES PAR LA PREFECTURE:
ROUGE : PROTEGEZ-VOUS!
RI13 : Ne prenez pas la mer et protégez impérativement vos embarcations.
RI14 : Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux, Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez vous à l’abri à l’intérieur des terres. JAUNE : SOYEZ-ATTENTIF!
JI1 : Renseignez vous sur les conditions météorologiques – Si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur . – Si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer .
JI2 : En cas d’orage , évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée .
JI3 : En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d’eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées