Le parti d’opposition jamaïcain (PNP) vient de remporter les législatives avec Portia Simpson-Miller à la tête du gouvernement. Cette femme de 66 ans, qui a déjà été premier ministre en 2006, a des positions gay friendly tranchant avec le discours des travaillistes sortants.
Au cours d’un débat télévisé avec le chef du gouvernement sortant (JLP), elle avait annoncé « protéger les droits de tous les Jamaïcains » indiquant que « personne ne doit être discriminé pour son orientation sexuelle » et soulignant que « le gouvernement doit protéger les gays« .
Autre annonce pendant son investiture faite par Mrs Portia Simpson Miller qui a son importance dans la Caraibe : la Jamaique pourrait se retirer du Commonwealth pour devenir une république.
Avec son parti, celle qui a été la première femme premier ministre de son pays, s’est engagée à faire de la Jamaïque une république et à couper avec le Royaume-Uni, ancienne puissance coloniale. Cette émancipation se réaliserait à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de l’île, en août prochain.