Monsieur Bruno Béa*, 63 ans, journaliste indépendant, membre fondateur de l' association de presse ADPA, présentera sa candidature sur le canton V de Fort-de-France en Martinique.
Le canton V de Fort-de-France est celui qui emprunte une partie de la Route de Sainte-Thérèse, traverse le canal Alaric pour s'en aller grimper sur les hauteurs de la Route de TSF et serpenter entre les rives de la Baie des Tourelles et des Eaux Découpées.
Les habitants de ce canton laissaient entendre à Monsieur Béa et à sa suppléante, Mademoiselle Emérante Berty-Jourdain, qu'il n'y avait pas à leur connaissance de locataire de ce siège au Conseil général mais, après vérification, il leur était apparu que ces braves gens se trompaient et qu'il se trouvait bien un monsieur qui les représentait dans l'hémicycle de la Chambre des collègues de l'avenue des Caraïbes.
Mais que ce Monsieur et tous ceux qui chercheront à lui ravir son siège se rassurent, il n'est pas dans l'intention de Monsieur Béa et de Mademoiselle Berty-Jourdain de contrarier leur campagne par des promesses inconsidérées de trottoirs tout neufs sur la Route de Sainte-Thérèse en remplacement des parkings délabrés qui en tiennent présentement lieu. Pas plus qu'ils ne réclameront l'aménagement d'un terminal de pêche de caractère national sur le canal Alaric ou encore celui des baies et des eaux découpées citées plus haut en partenariat avec le CMT.
La candidature de Monsieur Béa et de sa suppléante est un engagement citoyen d'information aux populations sur les vents contraires de corruption et d'impunité judiciaire qui soufflent quotidiennement, paisiblement, sans faire de vagues sur le pays, poussés par bâbord et à tribord par des clans, des clubs, des coteries, des corporations au détriment des familles, de la veuve et de l'orphelin, des pauvres et des misérables soit les trois-quarts du pays.
Au principal, Monsieur Béa et sa suppléante s'exprimeront non au nom des habitants du canton V de Fort-de-France, mais bien à celui de l'Association des Victimes de la Mutuelle des Fonctionnaires et Associés (AVMFA), de cette mutuelle frauduleusement coulée en l'an 2004 par des notables jetant cyniquement à la rue des salariés, des pères et des mères de familles et surtout des personnes âgées souffrant et mourant parfois du désespoir de 30 à 40 ans de cotisations réduits à zéro et du refus catégorique d'autres mutuelles de la place de les assurer eu égard à leur grand âge et partant leur supposée courte espérance de vie
Pendant que les naufrageurs frauduleux de leur Mutuelle des Fonctionnaires, personnes et personnalités publiques auxquelles vient s'ajouter un trio de notaires, vivent tranquillement leur impunité judiciaire au sein de leur banque, de leur mairie, de leur syndicat, de leur étude de notaire, sans même prêter attention à l'enquête du SRPJ qui n'en finit pas d'aboutir.
En constitution toujours en cours, l'AVMFA, n'en a pas moins déjà établi ses statuts et énumérer ses buts qui sont :
– De définir les responsabilités de gestion qui ont conduit la Mutuelle des Fonctionnaires et Associés (M.F.A.C.L.M.) à la liquidation judiciaire
– D'ester en justice d'une plainte contre x devant le tribunal de Grande Instance de Fort-de-France.
-Recueillir des fonds de location déposés mensuellement depuis près de 4 ans en l'étude de l'administrateur judiciaire, Michel Bès, ainsi que ceux de la future cession des bureaux de l'ex-mutuelle revenant de droit à ses adhérents lésés.
L'association escompte un bon millier d'adhérents bien décidés à se faire rendre justice.
Cependant, Monsieur Béa et sa suppléante ne se contenteront pas d'informer les populations sur cette abominable affaire de corruption et d'impunité judiciaire. Ils l'entretiendront également d'autres abominations telles que :
– L'achat depuis plusieurs années des âmes, des consciences et des votes par Monsieur Alfred Marie-Jeanne, Président de Région, au bénéfice de ses candidats "patriotes" principalement sur le territoire des communes de Rivière-Salée, du François et de Sainte-Luce et le silence coupable de toute la classe politique. dont certains vont même jusqu'à entériner ses opérations d'avilissement des personnes en prétendant qu'il agit à l'aide d'une délibération votée à l'unanimité par son assemblée
– La razzia réussie sur tout l'immobilier martiniquais, désormais ruiné, par quatre jeunes gens venus d'ailleurs utilisant de magouilleuses méthodes qui les ont tout de même mené à faire entrer en bourse leur "Marché de l'Immobilier" dans le silence et le je m'enfoutisme général des autorités administratives, judiciaires et politiques. Plainte en diffamation et 200.000 EUR déposé contre Monsieur Béa par ces boursicoteurs nouveau. Leur défenseur : l'avocat patriote Georges Germany.
– Le Golf départemental des Trois-Ilets squatté depuis bientôt 15 ans par un ex-cadre de la Chambre de Commerce, avec l'extrême bienveillance des élus du Conseil général.
– L'affaire Jet Aviation Services et le calvaire de son gérant, Félix Jean-François, crucifié au départ parce qu'il était nègre et que les nègres n'ont pas droit à gérer une entreprise sur l'aéroport réservé au clan béké. Toujours en butte à des scélératesses du même clan béké, des tribunaux, de la Chambre de commerce, de l'administrateur judiciaire Michel Bès pourtant incontournablement confondu par un arrêt de la Cour de cassation il y aura bientôt six ans.
– De la Société Martiniquaise des Eaux (SME) et ses factures tout aussi scélérates en union illégale sur le territoire martiniquais de par un arrêt de la Cour d'appel de Paris en l'an 2003, mais qui se rit de cet arrêt bien abritée sous le parapluie d'une majorité des maires du département qu'elle ne manque pas de remercier par des libéralités lors de leur voyage à Paris pour le congrès des maires.
-Du maire des Anses d'Arlet qui se commet en deux faux documents pour permettre à une citoyenne de demeurer sur un terrain qu'elle a littéralement volé à un particulier. Deux plaintes dudit particulier contre les faux du maire. Silence radio du Parquet de Fort-de-France depuis deux ans.
Et puis bien d'autres faits et méfaits impunis de puissants qu'il serait fastidieux d'énumérer ici même en les réduisant à leur plus simple résumé.
Ce texte est la profession de foi du candidat Bruno Béa, suppléante Emérante Berty-Jourdain, sur le canton 5 de Fort-de-France.
P.W. Jean-Baptiste
Président de l'Association pour le Développement de la Presse aux Antilles
*Bruno Béa est à l'origine de plusieurs journaux d'information dont "DOM-Hebdo" à Paris, "LesNouvelles du Mercredi" en Guadeloupe et "Antilles-Dernières" en Martinique. Il est également l'auteur de deux ouvrages aux Editions Lafontaine : "Chronique de l'Hôtel des Nègres" et "L'Affaire Jet Aviation Services".