Bondamanjak

« Le capitalisme dévorera la démocratie si on ne dit rien » (vidéo)

Vous êtes vous déjà demandés pourquoi les politiciens ne plus les mêmes qu’autrefois, pourquoi les gouvernements semblent incapables de résoudre les vrais problèmes ? L’économiste Yanis Varoufakis, ancien Ministre des Finances pour la Grèce, attribue cela au fait qu’on peut aujourd’hui faire de la politique sans détenir le pouvoir – le pouvoir appartenant maintenant à ceux qui contrôlent l’économie. Il croit que les grosses fortunes et les sociétés sont en train de dévorer la sphère politique, causant une crise financière. Découvrez dans cette conférence son rêve d’un monde où capital et travail ne se battraient plus l’un contre l’autre, « un monde qui serait à la fois libertaire, marxiste et keynésien ».

Yanis Varoufakis

Yánis Varoufákis (en grec Γιάνης Βαρουφάκης1), né le 24 mars 1961 à Athènes, est un économiste et homme politique grec, spécialiste de la théorie des jeux.

Ancien conseiller économique de Giórgos Papandréou, qui deviendra Premier ministre du pays, avant de démissionner de cette fonction, il s’est rendu célèbre en critiquant sévèrement les plans de sauvetage d’Athènes, s’attirant au passage l’inimitié des cercles dirigeants du pays. Élu député sous la bannière de SYRIZA lors des élections anticipées du 25 janvier 2015, sans être toutefois membre de ce parti, il a été nommé ministre des Finances du gouvernement d’Alexis Tsípras, le 27 janvier 2015. En mars 2015, il se définit comme marxiste libertaire2,3. Il démissionne de son poste au lendemain du référendum du 5 juillet.