Bondamanjak

Capter des conversations mobiles pour 1 500 dollars, c’est possible

Intercepter les communications téléphoniques est un acte illégal aux USA. Paget pense qu’en utilisant la bande 900 Mhz, non utilisée par les réseaux 2G américains (mais compatible avec certains téléphones vendus), sa démonstration reste dans un cadre légal.
Le gendarme américain des télécoms, la FCC, qui avait émis des réserves sur sa légalité, se refuse à tout commentaire avant d’avoir mené son enquête.
L’expert prétend n’avoir fait qu’intercepter des communications et non les enregistrer, même s’il affirme que la manoeuvre était possible.
Cité par l’AFP, Paget indique que « le GSM, c’est fini. […] Il faut que les fournisseurs de réseaux de télécommunication basculent du réseau GSM à la 3G ». Il rejoint les développeurs du logiciel Kraken qui avaient mis à mal la méthode de chiffrement A5/1, utilisée pour protéger les communications GSM.
Chris Paget s’était déjà illustré en 2009 en jetant le doute sur la sécurité des puces RFID. Il avait téléchargé et dupliqué le contenu de plusieurs passeports électroniques en se baladant en voiture dans San Francisco.

source : zdnet