Bondamanjak

Carême avant l’heure à Pointe Chaudière en Martinique

Par Corinne Leclerc

Monsieur le Maire, Mr Occolier
30 jours que vos administrés de la Pointe Chaudière, n’ont plus d’eau. 30 jours sans distribution d’eau par les soins de la Mairie. Oserais-je vous rappeler que des familles vont à pied, qu’il y a 2,5 Km de piste à marcher avant de trouver un taxico ?
Nous en sommes-là à cause de l’inertie de la Mairie, de l’Etat qui ne font rien pour régulariser une situation connue de tous les intervenants. C’est une problématique récurrente, ce n’est pas le premier litige avec la SME. Personne ne découvre la situation, elle est la problématique de nombreux quartiers de Martinique, quartier crées par les habitants sur la zone des 50 pas géométriques. Les maisons ont été construites pour la plupart dans les années 80.
La seule existence que l’on nous concède d’être des squatteurs de maisons illégales pour les locataires, et les propriétaires des voleurs de terrains, même si tous, nous nous soumis aux impôts. Le conflit originel est un conflit privé entre la SME et le titulaire du compteur alimentant l’ensemble des maisons de la Pointe, environ 300 personnes.
Nous ne pouvons intervenir. Il n’y a que la régularisation de ces terrains et la mise en conformité du réseau d’eau pour nous sortir de cette situation. Ou le paiement de la dette. Il y a eu une réunion en préfecture à ce sujet vendredi dernier, avec l’ensemble des intervenants. Toujours pas d’eau. Il est prévu une réunion en Mairie samedi prochain. Encore 6 jours de plus.
La réalisation d’un nouveau réseau d’eau semble une échéance bien lointaine, le conflit s’envenime car les habitants se lassent.
Monsieur le Maire que faîtes-vous concrètement pour nous, information par les véhicules équipés de mégaphones de la Mairie ? Non. Distribution d’eau par la Maire, les pompiers ? Non.
Ce n’est plus la pointe Chaudière c’est la Pointe des oubliés.