Bondamanjak

Carnaval de Martinique : Dimanche Gras à Fort-de-France

Belle journée de Carnaval à Fort de France pour ce dimanche gras 2013. Belle journée ? Enfin, façon de parler. Il n’a pas plu…. C’est déjà ça.

Un ami qui était en ville m’a confirmé que tout le long du parcours, la moitié, bon, allez, un peu moins de la moitié des spectateurs avait le teint clair, propre aux touristes, ….ce qui doit ravir les touristichiens locaux qui hélas ne comprennent pas ou ne veulent pas comprendre que dans le même temps ça signifie que les martiniquais restent chez eux durant le Carnaval. Grave.

Mon ami m’a aussi affirmé, péremptoire, sûr de son analyse, que nous étions en train de glisser tout doucement, insidieusement, vers un carnaval de nuit…..

Selon lui, les gens descendraient en ville de plus en plus tard et surtout, surtout, ils auraient besoin de l’obscurité pour se lâcher… pour fêter…. ce qui témoignerait du malaise culturel actuel qui frappe, fracture des personnes incapables de fêter leur carnaval naturellement, comme il se doit, et contraintes d’attendre le propice de la nuit pour se lâcher…..

L’aliénation est en marche, en marche forcée…… et nos princes se gobergent. Photos