Par Huguette Bello députée de la 2ème circonscription de La Réunion.
La mobilisation des Réunionnais a eu raison de l’entêtement du Président de Région. En demandant au préfet de suspendre l’arrêté préfectoral concernant la carrière de Bois Blanc, le président de Région vient enfin de reconnaître que l’exploitation de cette carrière est un véritable danger pour la santé, un désastre pour l’environnement et une atteinte au cadre de vie de milliers de riverains.
Pressentant que le prochain jugement du Conseil d’Etat est totalement défavorable au Schéma départemental des carrières qu’il n’a cessé, des années durant, de défendre et de promouvoir, Didier Robert préfère prendre les devants. Il anticipe son échec. Ce revirement intervient après plusieurs mois d’obstination. Il est « spectaculaire ». Obtenu sous la pression populaire, il confirme que le projet de la NRL est réalisé dans la précipitation, sans tenir compte des impacts indélébiles sur nos paysages, sur la faune, sur la flore, sur la santé publique.
Il est à craindre que cette même légèreté se retrouve dans les modalités financières, volontairement minimisées, mais dont les conséquences seront supportées par des Réunionnais pendant les quarante prochaines années.
La sécurisation de cet axe routier est indispensable. C’est la raison pour laquelle elle ne peut en aucun cas être subordonnée à un quelconque calendrier électoral.
Huguette Bello, députée de la 2ème circonscription de La Réunion