Bondamanjak

Case à Chine Au Lamentin,

 

Hier soir, à la Médiathèque du Lamentin, avait lieu une lecture du dernier ouvrage de Raphaël Confiant « Case à Chine ». Après que le Directeur de la Médiathèque, Eloi Baratiny, ait ouvert la soirée, et avant que Raphaël Confiant ne s’exprime sur son ouvrage, c’est l’anthropologue Gerry Létang qui apportera une vision scientifique de la question de « L’émigration chinoise à la Martinique» en livrant le résultat de ses recherches sur un sujet sur lequel il n’y a encore rien eu d’écrit.

Ensuite Jocelyn Abatucci, fera un parallèle entre l’œuvre de Confiant et l’histoire de notre pays.

Mais le moment le plus émouvant, celui qui a donné tout son cachet et son intensité émotionnelle à la soirée, c’est quand Mme YungHing puis Mme Ho Hio Hien livreront leur ressenti, leur façon de se voir, elles représentant la troisème génération, dans le pays que nous partageons entre nous tous, issus que nous sommes des six peuples fondateurs Caraïbes, Békés, Nègres, Indiens, Chinois, Arabes.

Il me semble que c’est la première fois en Martinique que de tels témoignages ont été portés publiquement.  Ce fut très fort.

Après, le maire, Pierre Samot, clôturera la soirée qui a rassemblée une centaine de personnes.