Bondamanjak

Ce que m’inspire la grève des dockers en Martinique

Le directeur Mr Kren (désolé  si le nom est écorché)  n’est pas venu sur le plateau de RCI, avec Mr Jean Baptiste et Mr Baudoin. J’ai écouté ce qu’il s’est dit, j’ai entendu Mr Jean Baptiste. La direction refuse les NAO. Négociations Annuelles Obligatoires. Mr Kren par médias interposés jette l’opprobre sur des hommes à force de transparence sur leurs salaires. Les gens fulminent à la radio, à la télé, dans les conférences de presse, en appellent  au civisme, au sens des responsabilités.

Mais quelle responsabilité assume la direction en refusant de négocier une participation ce qui existe dans toutes les entreprises de cette taille de CA ?

Que peuvent faire les dockers ? Défiler dans les rues de Fort de France? Une blague tout le monde s’en fout de 90 personnes qui défilent dans la rue.

Alors je persiste, la CMA CGM, doit des comptes à ses salariés, elle se doit de négocier.

Je l’engage aussi à être transparente sur les salaires de ses dirigeants, leurs divers avantages sur la rémunération de l’actionnariat, sur ses bénéfices car je ne connais pas de société qui paye mieux ses ouvriers que ses dirigeants.

Alors voilà ils ont brisé le droit de grève puisque cela ne sert plus à rien de manifester.

Avec 6 millions de personnes salariées vivant avec 790 euros par moi (vivant ??), avec trop de retraités et de personnes handicapées vivant avec 400/500 euros par mois, avec un enfant sur cinq vivant dans la rue, si le droit de grève ne sert à rien alors il ne faut pas s’étonner qu’un français sur deux souhaite une révolte il faut juste prier pour.

Honte.

Corinne Leclerc