On parle de sécheresse et de pénurie d’eau en Martinique. Il faut savoir que la gestion de l’eau potable et des eaux usées relève de la compétence des Communes, par conséquent des Maires.
Depuis une cinquantaine d’années, certaines d’entre elles se sont regroupées en syndicats intercommunaux (SICSM, SCCNO, etc.,) ou ont créé une régie de gestion directe (ex: la Ville de Fort de France avait créé la régie des eaux et assainissement devenue, aujourd’hui, Odyssi) à qui elles ont délégué leur compétence dans le domaine de l’eau.
Le carême et la sécheresse reviennent chaque année, tout comme l’hivernage et la saison des pluies.
Une étude, faite et rendue publique en 2009 par le Conseil Régional de Martinique, a révélé que la Martinique pouvait être en autosuffisante en eau !
La quantité de pluies à laquelle s’ajoutent le volume d’eau en rivières et les ressources en eaux souterraines captives, excèdent largement les besoins en eau pour, à la fois la consommation humaine et animale et les besoins des entreprises agricoles, industrielles et de services !
Les insuffisances constatées sont notamment :
– Les pertes dans les réseaux vétustes.
– Le volume et le nombre de réservoirs (« châteaux d’eau ») insuffisants.
– le nombre de barrages collinaires insuffisant
– Le nombre de stations d’assainissement collectif des eaux usées insuffisant (les eaux souterraines, donc les eaux de source sont polluées et nécessitent une épuration coûteuse.
Toutes ces carences relèvent de par la loi des maires des différentes communes.
Toutes les personnes qui ont eu des projets dans ce domaine et qui ont sollicité des aides financières auprès du Conseil Régional ont obtenu satisfaction.