Bondamanjak

CENTRALE EDF JARRY SUD : Victorin LUREL condamne l?utilisation de sa signature

Victorin LUREL condamne l’utilisation de sa signature dans un tract adressé aux élus martiniquais.

Basse-Terre, le 1er novembre 2007 – Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, condamne avec force l’utilisation de sa signature dans un faux tract grossier envoyé aux élus martiniquais appelant à boycotter les entreprises de l’île sœur dans les marchés publics en Guadeloupe. Mais, il se dit blessé que certains élus martiniquais aient cru devoir réagir et commenter ce faux grossier, avant de prendre son attache, en oubliant l’amitié et le respect qu’il porte à la Martinique.

Victorin LUREL apporte effectivement son soutien aux entreprises et aux artisans guadeloupéens qui se sont élevés contre le non-respect d’une charte que la Région Guadeloupe a signée avec EDF et qui prévoyait qu’EDF privilégierait des entreprises de Guadeloupe pour les travaux de démolition de sa centrale de Jarry sud. Or, EDF a choisi une entreprise hexagonale pour réaliser des travaux que des entreprises et des artisans guadeloupéens pouvaient prendre en charge. En revanche, le président de Région dément fermement toute velléité d’ouvrir une guéguerre avec la Martinique, alors qu’il se veut le garant d’une relation plus qu’exemplaire avec l’île sœur.

« Depuis 2004, j’ai fait harmoniser – plus souvent à la hausse qu’à la baisse – les taux d’octroi de mer de Guadeloupe pour éviter de pénaliser l’économie martiniquaise. Mon homologue Marie-Jeanne ne peut que le confirmer. La Région Guadeloupe finance des œuvres d’artistes martiniquais dans le cadre de son aide à la production cinématographique. Elle finance les bourses des formations sanitaires et sociales des étudiants martiniquais qui sont chez nous, alors que la réciproque n’est pas vraie. D’importants marchés sont confiés par la collectivité régionale à des entreprises martiniquaises tout au long de l’année. Et que dire de l’ouragan Dean à la suite duquel la Région Guadeloupe, en quelques jours à peine, avant même les collectivités majeures de Martinique, est venue en aide à hauteur d’un demi-million d’euros à 15 communes martiniquaises sinistrées comme Fort-de-France, Le Diamant, les Anses d’Arlet, Le Marin, le Vauclin, le Lorrain, le Robert ou encore Trinité chez mon ami Louis-Joseph Manscour », affirme Victorin LUREL.

« Jamais les élus de Guadeloupe n’ont appelé au boycott de Chanflor et de Didier dans les magasins de notre archipel, ni ne se sont offusqués du poids de grands groupes martiniquais dans l’économie guadeloupéenne, dont deux portent aujourd’hui un projet de nouveau centre commercial sur le territoire de la commune de Gourbeyre », poursuit le président de Région.

Victorin LUREL écrira aux présidents Claude LISE et Alfred MARIE-JEANNE, ainsi qu’aux parlementaires et aux maires de la Martinique pour lever les malentendus qui subsisteraient dans ce dossier.