Après l’étonnant comportement de l’avocat Gérard Dorwling-Carter, présentateur de la revue de presse Le Kiosque diffusée le 23 mai 2014 sur Zouk TV notamment en #Martinique, voilà que les politiques se ruent dans les médias pour tenter de circonscrire l’imprévisible feu que constitue actuellement ce qu’il faut désormais appeler l’affaire #Ceregmia.
GDC est l’un des conseils de Fred Célimène. Mais est-ce une bonne raison pour me consacrer 42 minutes sur les 58 de cette émission ? Et ce, 48 heures avant les Élections Européennes. Quel rapport ? Eh oui mon cher Gérard, « Monsieur 42 minutes » était en huitième position sur une liste intitulée « 100 000 votes contestataires et constructifs d’Outre-mer en Europe. » Il me semble avoir entendu débattre de déontologie…de vérification d’information…Bref. Le #CSA recevra une requête et aura son mot à dire sur ce grand moment de télévision.
Concernant donc l’affaire Ceregmia, Camille Chauvet a été drôle et prévisible à #ATV en face du Pulitzerable Jean-Marc « Anelkalbas » Pulvar. Un replay utile, lui permettrait de revoir ses erreurs provoquées par un stress palpable. Eh oui…on a le choix entre ne pas dire la vérité et mentir. Jérôme Cahuzac ne pourra dire le contraire.
Quand sur Radio Sud-Est durant plus d’un quart-d’heure (temps fétiche cher à Maurice #Antiste) Catherine #Conconne première vice-présidente de la Région Martinique déclare : » 18 actes (aides ou subventions) sur 18 ont été accordés au Ceregmia sous l’ancienne mandature », Cathou « oublie » juste de dire qu’à l’époque, d’Alfred Marie-Jeanne, les fonds du Fonds européen de développement économique et régional (#FEDER) et ceux du Fonds Social Européen (#FSE) étaient gérés par le Préfet de Martinique, représentant de l’Etat français.
Les fonds européens de l’#Interreg IV Caraïbes étaient gérés par le Préfet de #Guadeloupe.
A partir de 2010, la gestion de ces différents fonds a été, en partie, confiée aux Présidents de Région :
– FEDER et FSE Martinique à Serge #Letchimy
– Fonds INTERREG IV Caraibes à Victorin #Lurel Président de la Région Guadeloupe.
C’est pour cela qu’ils figurent nommément dans les différents rapports ( Cour des Comptes, Sénat, Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche) pour la période des « nouvelles gouvernances ».
Il faut donc sauver le soldat Sergio. Car…l’affaire Ceregmia est avant tout une affaire sociétale qui va forcément devenir politique avec des conséquences que nul ne peut nier à l’orée des futures échéances électorales.
Aujourd’hui imaginez un pull vert qui a un fil qui dépasse…alors qu’il serait plus efficace de faire un nœud…vous tirez sur ce fil…au bout de ce geste qui manque d’ingénierie, vous mettrez en péril ce pull et sa gouvernance première…vous protégez des affres du froid. Ça vous donne froid dans le dos ? Oui ? Ça prouve que vous avez compris la situation.
gilles dégras