par Dada Laverdure sur http://lafroreunionnais.overblog.com
#Desbassyns , #Labourdonnais, … leurs descendants et beaucoup d’autres. Des clans souvent cités. Des grosses fortunes qui occupent le haut du classement à la #Réunion. Le tabou est de rigueur dans le pays sur le passé esclavagiste de ces familles qui jouent encore et toujours un rôle au sein du capitalisme réunionnais.
L’empire financier et immobilier de ces clans ne s’est pas construit dans l’amour de son prochain. Bien au contraire, c’est l’exploitation de nos ancêtres esclaves qui permis à ces familles d’obtenir ce patrimoine, à l’instar de certains politiciens réunionnais d’aujourd’hui qui n’hésitent pas à « magouiller » et corrompre pour obtenir des biens. Ces clans là, que la population
surnomme les « gro blan », ont dans le passé choisis l’ #esclavage pour faire subsister leurs familles. Leurs ancêtres ont exploité et torturé de nombreux être humains pour faire fortune et pour qu’aujourd’hui leurs descendants puissent se cacher dans les bois au sein de leur « château », investissant dans l’immobilier l’alcool ou même la grande distribution.
Mahé de #Labourdonnais , fût le plus gros importateur d’esclaves africains de tout l’Océan Indien et une belle statue lui ai dédié à St Denis , des rues portent son nom et il est souvent cité comme « bienfaiteur » pour la Réunion.La famille #Desbassyns a le droit à un musée qui lui ai dédié , sans doute que la cruauté dont faisait preuve madame Desbassyns envers ses esclaves , ne choque pas pour autant les collectivités et l’état. Quand une esclave accouchait , Madame Desbassyns avait l’habitude de la fouetter pour que « ça aille plus vite ».
Lire la suite : http://lafroreunionnais.overblog.com/2013/10/ces-familles-esclavagistes-que-la-société-réunionnaise-honore.html