Année 2013. Année hommage. Année des extrêmes rendus possibles entre Aimé Césaire et Joséphine de Beauharnais. Année de paradoxe sale. Année du bon dard quand l’épine dorsale.
Ce 9 mars… le lendemain d’une bonne envie de bâton kako local, l’impératrice des français était au centre de l’embellie créole dans son antre du domaine de la Pagerie aux Trois-Ilets en Martinique.
Au programme…quatuor, clavecin, musique savante dont on se vante…bien entendu quand le tympan prend tout son temps libre..
Le public est beau comme des mets en verrine. Les femmes ont des robes qui courtisent et rivalisent. Les hommes assurent la stature. L’habitation moderne vit son passé en musique comme un amnésique moment présent. La mise en scène frise la mise en boîte.
À la fin de ce délicieux récital cousu de lys blancs, l’orchestre enchaîne la Marseillaise.
Tout le monde se lève comme un seul homme, hommage d’un autre âge pour entonner l’hymne national. Tout le monde..bon enfant…allons de la patrie… salue ce jour de gloire…sauf un basané, situé au premier rang des sommités, qui tente une ultime et vaine résistance intense en restant sur son séant…c’est Patrick…
A ce moment, une voix caverneuse puisant son verbe fouet dans un siècle dit passé se fit entendre dans cette nuit clairement dédié à la notification pigmentaire :« Chamoiseau…grosse merde lève toi pour chanter la Marseillaise ». C’est Yves, le père de son meilleur ami José.
Au cœur d’une sale honte abyssale, l’écrivain se retrouve errant dans un imaginaire acquis, à qui on a coupé un jarret, à qui on a souillé la raie.
Enfoui dans un beuuuup vécu par autrui, il subit in vivo ce monde de masques flasques qui fait de lui un immonde néant. Il reste là comme un las empreint d’hélas.
Jamais Antoine Crozat n’aurait accepté cela. Eh oui ça se passe encore comme ça en Martinique…ça se passe encore comme ça en pays dominé.
Et pendant ce temps-là en #France pays des droits de l’homme qui a déclaré l’#esclavage crime contre l’humanité #Colbert le père du #CodeNoir a 1 statue devant l’Assemblée nationale et ça ne dérange personne.
Signez la pétition :
#martinique #guadeloupe #guyane #lareunion