Né en Martinique Christophe Chassol entre à l’âge de 4 ans au conservatoire de musique où il passera seize années.
Il obtient une bourse au Berklee College of Music de Boston dont il sera diplômé en 2021. Puis pendant 15 ans, il compose pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il est chef d’orchestre de 1994 à 2002, puis travaille entre autres avec le groupe Phoenix, Sébastien Tellier sur son album Politics en 2004, Acid Washed, Keren Ann, etc.
Ses parents décèdent lors du crash de l’avion 708 de la West Caribbean en 2005
Il puise son inspiration de Stravinsky à Steve Reich en passant par Frank Zappa, Ennio Morricone, Miles Davis, Magma ou The Cure.
Chassol présente en 2011 une performance live au piano/clavier avec le batteur Lawrence Clais, sur les images de son premier film NOLA Chérie (film commissionné par le Musée d’art contemporain de La Nouvelle-Orléans pour réaliser une pièce sur la capitale de la musique vivante). Signé chez Tricatel, NOLA Chérie apparaît sur l’album X-Pianos, un recueil de 33 titres sorti sur le label en DVD/CD.
Après avoir « harmonisé » La Nouvelle-Orléans, Chassol sort en 2013 l’album CD/DVD Indiamore. Dans le film, tourné à Calcutta et à Bénarès en juillet 2012, il mêle ses harmonisations de sons, d’images et de musique traditionnelle avec des suites d’accords aux sonorités pop et jazz. Il entame alors une série de concerts accompagné du batteur Jamire Williams.
Chassol est lauréat de la sélection FAIR et du Prix Deezer Adami en 2014.
En 2015, il compose l’album Big Sun, un hommage à la Martinique où il continue son projet d’harmoniser les bruits et sons de la rue, dans un genre qu’il baptise l’ultrascore4. Il initie alors une tournée internationale, accompagné du batteur Mathieu Edward. La tournée se poursuit encore aujourd’hui, avec un cumul de plus de 200 dates en quatre ans, présentée sur quatre continents.
En 2016, il participe à la composition de l’album Endless de Frank Ocean.
Depuis 2017, il anime une chronique hebdomadaire sur France Musique où il analyse un morceau de musique moderne ou contemporaine.
En 2017 également, il collabore avec l’artiste Xavier Veilhan dans le cadre du Studio Venezia au pavillon français de la biennale de Venise.
En 2019, il participe à l’album When I Get Home de Solange.
Il travaille actuellement sur un nouveau projet d’Ultrascore, intitulé Ludi, inspiré du roman Le Jeu des perles de verre d’Hermann Hesse.
Podcast : ARTE RADIO 2015
Après avoir « harmonisé » les chants d’oiseaux, les discussions en créole, les parties de domino et autres délices sonores de la Martinique sur Big Sun, le pianiste Christophe Chassol revient sur l’île de ses ancêtres. Il retrouve avec plaisir les disques de son père, ceux de Malavoi et du génie mystique Eugène Mona. Il rencontre aussi les virtuoses de La Perfecta, le plus grand groupe du siècle dernier, étonnement méconnu en métropole. Oubliez tout ce que vous pensiez savoir de la musique des Antilles : Francky Vincent et La Compagnie Créole peuvent se rhabiller, voici quelques véritables trésors cachés des Caraïbes.
Extraits de : Chassol « Birds Pt 1 », « Reich & Darwin », Steve Coleman & Five Elements « Black Phonemics », Malavoi « Antoinise », Eugène Mona « Doudou Ménard », Chassol : Remix de « Doudou Ménard » (maquette inédite), Eugène Mona « Ti Milo », « Ma Maman M’a Dit », « Bwa Brillé », Aaron Copland « Fanfare For The Common Man », Chick Corea « Armando’s Rhumba », La Perfecta « Roro Deg Deg », « En Nous Allé », Daddy Harry & Don Miguel « L’Automatique », Frank Sinatra « It Was A Very Good Year », La Perfecta « La Divinité », Kassav’ « Zouk La Se Sel Medikaman Nou Ni », Ensemble La Perfecta « Jojo ».