Bondamanjak

Circoncision et VIH : l’OMS a tranché

 L’OMS et le programme commun des Nations unies sur le vih (ONUSIDA) ont organisé une consultation internationale d’experts afin de déterminer si la circoncision doit être recommandée pour la prévention de l’infrection à vih

Verdict : les experts recommandent de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l’infection à vih chez l’homme. Supplémentaire : le mot est à souligner.
En effet, la circoncision doit toujours s’inscrire dans un ensemble complet de mesures de prévention du vih comprenant des services de conseil et de dépistage du vih un traitement des infections sexuellement transmissibles, la promotion de pratiques sexuelles sûres, la fourniture de préservatifs masculins et féminins, et la promotion de leur utilisation correcte et régulière, rappelle l’OMS dans son communiqué.

Rappelons que trois essais contrôlés randomisés menés au Kenya, en Ouganda et en Afrique du Sud ont démontré que la circoncision réduit d’environ 60% le risque de transmission hétérosexuelle du vih à l’homme.