La Martinique et la Guadeloupe se battent en duel pour être le premier consommateur de Champagne au monde. Certains au coeur d’un cynisme ont bien compris l’enjeu du jeu… le Champagne Henri Giraud avec sa cuvée CODE NOIR tente de marquer les esprits au fer blanc…
On vous présente ce nouveau produit qui fera date :
Esclave noir coupant la canne à sucre.
Détail du vitrail de la Cathédrale de Reims dédié au Champagne.
offert en 1954 par la corporation des vins de Champagne.
Les vitraux des Cathédrales gravent dans le temps l’histoire de leur pays.
Cet esclave coupant de la canne à sucre renvoie aux origines du Champagne ; sans sucre de canne pas de méthode champenoise et pas de mousse !
En fait l’histoire du Champagne est double : l’avènement qualitatif du vin de champagne vers le 16ème siècle et celui de la mousse au début du 19ème siècle.
La cuvée CODE NOIR HENRI GIRAUD se situe au carrefour de ces deux évolutions majeures et s’enracine dans le génie qualitatif des champenois.
En 2003, profitant de ce millésime exceptionnel, nous avons cherché une voie nouvelle pour approcher l’excellence. Partant de l’origine même du vin mythique, 3 critères ont été sélectionnés :
1) La principale astuce des vignerons champenois est d’avoir compris, dans ce climat où il était impossible d’élever de très bons vins blancs ni de très bons vins rouges, qu’on pouvait faire d’excellents vins blancs, frais et fruités, à partir de raisin noir… Aÿ est le coeur du pinot noir !
2) Aÿ grand cru, un des terroirs les plus généreux de Champagne, était l’appelation couramment employée pour qualifier ces vins… La famille GIRAUD – HEMART y est installée depuis 1625 !
3) La majorité de ces vins était vinifiée dans des fûts de chêne provenant de la forêt d’Argonne, près de REIMS, au sol de Gaize si particulier… Le Champagne HENRI GIRAUD est l’unique maison vignifiant en chêne d’Agonne et est engagé dans la réhabilitation de cette forêt historique de champagne !
Les bases étaient ainsi réunies pour cette cuvée exceptionnelle : un vin blanc de Pinot Noir, terroir d’Aÿ grand cru, vinifié en chêne d’Argonne.
Son nom s’imposait : CODE pour les initiés, NOIR pour l’origine et la générosité. CODE NOIR est reconnue aujourd’hui comme une des cuvées mythiques de Champagne.
Pourtant CODE NOIR était un nom osé pour une telle cuvée car, à une autre époque, c’était aussi le nom du « code de l’esclavagisme ».
La recontre avec STARLION, GREM’S et le Hip Hop s’est faite autour de la seconde histoire du Champagne.
Elle est gravée dans les vitraux de la Cathédrale de REIMS : la seconde fermentation, la mousse jaillissant de la bouteille et donnant ce formidable essor international au Champagne.
La maitrise de ce phénomène vint au début du 19éme siècle, necéssitant l’ajout de sucre de canne et donc le « travail » de ces esclaves arrachés à l’Afrique – l’Afrique des ancêtres de STARLION – l’Afrique de LUCIE à l’origine de l’humanité !
Avec son titre LA CAVE SE REBIFF’, STARLION, comme tous les artistes de Hip Hop, parle de REIMS son pays d’adoption, du Champagne sa culture d’adoption et du métissage singulier qui le lie à sa nouvelle patrie.
En écho au vitrail de la Cathédrale où le monde du Champagne rend hommage à ses ancêtres il a su graver, avec GREM’S, son message sur un des plus beaux flacons de Champagne…
Bravo les Artistes !
http://www.starlion.fr
http://www.grems.eu/
Source : http://www.champagne-giraud.com/actualites.php?lang=fr&page=actu&id_actu=159&prov=arch
{loadposition facebook}