Bondamanjak

Collectivité Territoriale de Martinique : pourquoi ment-il autant ?

Comment un élu responsable, qui plus est Président du Conseil Exécutif de la Collectivité Territoriale de Martinique, qui se prend tout le temps pour un monarque peut-il mentir autant ? Est-ce parce qu’il compte sur l’inertie légendaire de la population qui a plutôt les yeux braqués sur les fêtes de fin de grandes vacances ?

Est-ce en toute connaissance qu’il raconte autant de mensonges ? Est-ce parce que ses collaborateurs lui disent ce qu’il a envie d’entendre ? Par crainte, par soumission, par … ?

Merci Tatache pour ta sincérité qui prend enfin de la hauteur. Plouf !

Le personnel n’en peut plus.

A part servir un salaire à tous ces gens recrutés depuis 3 ans, à quoi servent ces recrutements ? On voit des gens de l’extérieur arriver, on voit des agents méritants qui devraient avoir des postes mais qui n’en ont pas (un syndicaliste – FA 12.08.24). On connait la vieille pratique de ce dirigeant de placer des gens à lui à des postes clefs même s’ils n’y connaissent rien, avec leur loyauté vis-à-vis de lui comme seule compétence. Et, quand ce n’est pas possible, de les nommer comme adjoints aux cadres supérieurs pour les surveiller et lui rendre compte. Des genres de commissaires politiques tropicaux. Et puis , il y a la souffrance de ceux-ci : « Il y a même des gens qui ne figurent pas dans l’organigramme, des directeurs et chefs de service qui n’y sont plus et qui ne savent pas pourquoi. Rien ne va !« (un syndicaliste – FA 12.08.24).

Il a lui-même dit qu’il y avait 6000 personnes payées à la CTM dont 200 pour rien. Si c’est vrai, s’il n’y a que 200 agents (sur 6500) qui ne font rien, pourquoi se plaint-il ?

Pour mémoire quand Marie-Jeanne est parti il y avait 4200 employés au plus et les suppôts du Président actuel racontaient que 1000 personnes ne faisaient rien à la CTM. Pourtant, ça marchait mieux. C’était plus efficace, les entreprises étaient payées, les subventions et les aides sociales versées et, surprise, l’ambiance générale au sein du personnel était bien meilleure.

Cette fumisterie d’absence d’organigramme

Contrairement aux dires, dès septembre 2017 c’est-à-dire moins de deux ans après la création de la CTM, c’est-à-dire la fusion du Conseil Général et du Conseil Régional, malgré tous les freins, les obstacles, la CTM avait un organigramme acté par un arrêté de Alfred Marie-Jeanne (consultable plus bas).

Le Président du Conseil Exécutif de la CTM « Quand nous sommes arrivés, nous n’en avons pas trouvé qui soit fiable » FA 7.08.24. Dire ça aujourd’hui, n’est pas honnête. Cet organigramme existait et était fonctionnel. C’est lui qui a servi durant 7 ans dont les 3 ans et plus de l’actuelle imposture, euh, mandature. En vouloir un autre n’est pas condamnable sauf que celui-ci sort plus de 3 ans après l’arrivée de cette mandature en juin 2021, qui pourtant n’est pas partie de rien, et il soulève une réprobation unanime. « Syndicats de la CTM : les propos de Serge Letchimy ne passent pas » FA 12.08.24