Certains sont…encore…à vouloir « mettre » à la tête du Conseil Exécutif de la future Collectivité Territoriale de Martinique, le sulfureux Serge Letchimy … heureusement ils ne sont peu nombreux . Député ? Il a ses partisans qui le trouvent bon. Accordons lui cela. Pa ni ayen…comme dirait Mathieu C.
Pas de risques. Il n’a pas « d’ingénierie », pas de « gouvernance » , et pas de projets pharaoniques… encore là , ça va. À part un petit budget qu’il consacre comme à son habitude , à sa famille, il n’y a aucun risque de laisser inachevés des projets nés de son imagination étrange, et qui finalement ne voient jamais la fin ( Savane, Parc culturel Aimé Césaire, statue du poète, lycée Schoelcher, pôle joaillerie, TCSP, etc …)
Il n’y a qu’à voir dans quel état ce fou de pouvoir a laissé la ville de Fort-de-France, après avoir écrasé un îlot de maisons foyalaises pour les remplacer par un stupide centre commercial où péri non seulement l’âme, mais aussi le dynamisme foyalais dans une ville dont les commerces peinent déjà à survivre. A croire qu’il n’est pas très intelligent, ni stratège. On le sait maintenant. Vaut mieux tard que jamais.
De plus , son succès fabriqué au début de sa carrière politique, s’est écroulé comme un château de cartes, une fois arrivé au pouvoir à la Région en 2010.
Là, il est clair que le pouvoir est monté à la tête du bougre au point, qu’entouré de ses nombreux gardes du corps – style Men in Black – , de son prétentieux directeur de cabinet, il a chuté dans les sondages, jusqu’au désamour total qui lui a fait perdre les élections de 2015. Depuis, c’est la descente aux enfers…
Ton revanchard martelé à chaque émission soporifique de sa radio complice Radio Sud-Est. (On se demande même si ce n’est pas cette présence harcelante dans cette radio du François qui a fait perdre la mairie au parti d’Antiste, le MPF qui doit vraisemblablement avoir une dent contre lui comme dirait Mario Chicot) , cet ex- président de Région qui n’a même pas su choisir un secrétaire général pour le parti qu’ il aime affubler de « Parti Patrimoine Martiniquais », a gardé son attitude complexée de suffisance et d’arrogance .
Et on constate que, désormais parisien, il préfère les voyages payés par les contribuables vers sa nouvelle capitale et les ors de la République. Tellement que certaines mauvaises langues lucides le surnomment…Miles des vices. Reste à savoir pourquoi ?
Un goût de revanchard, un adepte du népotisme, un homme qui estime que plus de 10 000 euros de retraite par mois ( mairie, SEMAFF, Région, Député, conseiller général , ….) sont encore insuffisants au point de retourner en mairie se resservir illégalement, une mairie déjà à l’agonie , une peur du manque aux tripes , une arrogance qui lui colle à la peau …lui l’ami nerf.
Et on ne veut même pas évoquer son « accord » avec Bernard Hayot pour qu’il « oublie » ce dernier dans le dossier du chlordécone.
Voilà le portrait de celui qui, sans aucun doute , n’hésitera pas à présenter sa fébrile et pas crédible candidature aux prochaines élections de la CTM ; il est vrai qu’il a consciencieusement fait le vide autour de lui ! Alors , a-t-il le choix ? A moins que parmi ses 2 500 adhérents (chiffre fantôme qu’il aime avancer ), il trouve un militant ayant l’esprit de sacrifice ?
En bon dard et en tout cas car il prétend être l’héritier spirituel d’Aimé Césaire. Lol.
Wait and see …