Ce jour, en Martinique, France-Antilles publie une enquête sur les loyers HLM. Mais pas évident de connaître le montant du… loyer que le quotidien cher au groupe Hersant paie pour occuper l'immeuble situé sur la place François Mitterrand (ex place Stalingrad) à Fort-de-France.
Mais là où ça se corse, c'est que cet immeuble appartient au Conseil Général de la Martinique. "Imprimerie Officielle" durant la faste période coloniale, ces murs avaient été "loués" pour une somme aussi insignifiante que modique au groupe Hersant pour le lancement du quotidien voulu par Charles "Vive de Gaulle" en 1964.
Depuis, ce délicieux cadeau colonial à une entreprise privée a traversé les décennies tranquillement, normalement, sans que cela ne dérange presque personne, que ce soit la Droite ou la Gauche qui gère le Conseil Général… pour aujourd'hui devenir l'une des plus belles opacités existantes dans l'île.
Tout le monde est au courant mais personne ne dit mot. Nous avons mené enquête. Pas évident, entre la mairie de Fort-de-France et le Conseil Général, de trouver l'info qu'il faut…
La partie de ping pong pourrait lasser plus d'un. Voilà trois semaines que la petite balle blanche rebondit entre deux raquettes et que l'échange prend des allures guynessbookiennes. A ce rythme on va être prêt pour faire rire jaune les chinois à Pékin. Mais bon, sa fèb.
On a quand même pu apprendre que la somme est affreusement modique voire insultante. Surtout que l'immeuble en question dérange prodigieusement les projets d'aménagement tant de la Ville que du Syndicat du TCSP puisqu'il se trouve sur le trajet du futur tramway…
Dans cette affaire, force est de constater que, encore aujourd'hui, dans ce dossier épineux une entreprise privée peut se sucrer impunément, goulument, de façon glucosienne sur le dos du contribuable en payant un loyer qui ferait brûler d'envie plus d'un bénéficiaire de HLM.
A suivre. Très bientôt.
gilles dégras