LA JUSTICE FRANÇAISE PEUT-ELLE VALIDER UNE TELLE ELECTION ? MUNICIPALES 2014.
Ce dimanche 23 mars marque bel et bien, la victoire de la malveillance et un épisode triste et sombre dans les annales des élections la ville de Saint Pierre et de la vie politique à la #Martinique.
Pas moins de deux recours en annulation vont être déposés.
L’un par l’équipe « Ensemble pour Faire Gagner Saint-Pierre » conduite par Christian RAPHA et l’autre par l’équipe conduite par Mme CESTO assortie d’une plainte au pénal.
La politique n’est pas au dessus des lois et du droit d’expression des peuples.
Chronique d’une dérive annoncée : quelques fautes graves et atteintes à la démocratie
1. JANVIER 2014 : UNE LISTE ELECTORALE INSINCERE ? Après mise en demeure par le sous-préfet, le maire finit par publier le tableau des radiations et inscriptions de la liste électorale au 31 décembre avec 6 jours de retard (hors délais légal), un vendredi soir, veille de week-end. Il ne reste alors à l’équipe « Ensemble, faire gagner Saint- Pierre » conduite par Christian RAPHA que 3 jours dont un week-end pour les vérifications de rigueur.
2. JANVIER 2014 : 29 NOMS SUSPECTS Malgré ces délais très courts, ce sont 29 radiations qui sont alors demandées par la liste « Ensemble, faire gagner Saint-Pierre ». En effet, ces 29 personnes sont inconnues à la Trésorerie de Saint-Pierre (justificatifs à l’appui) mais il ne sera pas possible à l’équipe de démontrer en une seule journée que les adresses sont fausses, comme le réclame le Tribunal administratif. Parmi ces 29 personnes, 3 sont candidats sur la liste du maire candidat !
3. AFFICHAGE Alors que Saint-Pierre doit disposer de 9 panneaux électoraux officiels, le lundi 10 mars, jour de l’ouverture de la campagne, seuls 4 panneaux sont installés. Après réclamation de l’équipe de Christian RAPHA auprès de la sous-préfecture et nouvelle mise en demeure du sous-préfet au maire, le jeudi 13 mars, 6 panneaux complémentaires seront installés !